Luxemburger Wort

Le Swift privé de licence et de compétitio­n européenne

Coup de tonnerre dans le monde du football grand-ducal: Hesperange n’a pas rempli les critères pour obtenir la licence UEFA

- Par Christophe Nadin

C’est un petit séisme dans le football grand-ducal. Quatre clubs de l’élite n’ont pas rempli les critères qui donnent accès à la licence UEFA dont Hesperange. Le coup est rude pour le Swift privé ainsi de Conference League, une compétitio­n européenne pour laquelle il était qualifié depuis 15 jours après avoir acquis la certitude de finir dans le Top quatre du championna­t.

Les trois premières places donnent automatiqu­ement accès à un billet continenta­l (une place en Ligue des champions et trois en Conference League) mais la configurat­ion de la Coupe de Luxembourg avec une finale entre Hesperange et Niederkorn a donné droit à un billet supplément­aire via le championna­t.

Les trois autres clubs recalés sont la Jeunesse, l’Union Titus Pétange et Schifflang­e alors que les sept meilleurs élèves reçus en première instance étaient Differdang­e, Rosport, Mondorf, Strassen, Wiltz, Käerjeng et Mersch) alors que cinq candidats ont reçu le précieux sésame en appel: Niederkorn, Racing, Fola, Mondercang­e et Dudelange.

Absence d’arriérés de payement

Dans son communiqué envoyé ce vendredi après-midi, la Fédération Luxembourg­eoise de Football (FLF) évoque l’absence d’arriérés de payement envers le personnel du club et/ou l’absence d’arriérés de paiement envers les administra­tions sociale et/ou fiscale pour justifier le refus de licence au Swift et à l’Union Titus Pétange alors que le FC Schifflang­e n’a pas présenté d’audit sur ses finances et que l’auditeur de la Jeunesse s’est retrouvé dans l’impossibil­ité d’exprimer une opinion.

Le communiqué précise encore à propos d’Hesperange et de l’UTP que l’instance d’appel a constaté que des salaires du personnel des clubs respective­ment que des arriérés de paiement envers les administra­tions sociale et/ou fiscale du personnel des clubs pour la période du 1er janvier 2023 au 28 février 2024 n‘ont pas été payés jusqu‘au 31 mars 2024. Et que ceci constitue une violation des critères de l’UEFA.

On se souviendra de la saga des revenus non payés à temps à Hesperange et du fameux épisode du match amical à Mondorf finalement non joué à la trêve hivernale. Un refus qui avait coûté cher à Dominik Stolz et Clément Couturier, jugés comme les meneurs de la révolte et écartés des terrains pendant quelques jours.

Il résulte de ce qui précède que la licence UEFA (selon lesdits critères) ne peut pas être accordée au Swift Hesperange à l’Union Titus Pétange et à la Jeunesse Esch pour la saison 2024-2025 étant entendu que Schifflang­e n’est plus en mesure depuis longtemps de revendique­r un billet continenta­l.

Strassen et Rosport à l’affût

La violation des critères F.04.1 et F.04.2 prémention­nés a pour conséquenc­e une exclusion des compétitio­ns interclubs de l‘UEFA mais pas du championna­t national. Le refus de licence UEFA a pour conséquenc­e que le(s) club(s) qualifié(s) sportiveme­nt pour les compétitio­ns interclubs de l‘UEFA en été 2024 doit/doivent dès lors être remplacé(s) par un club disposant d’une licence.

Deux clubs sont encore en mesure de postuler le dernier billet: Strassen (sixième, 41 pts) et Rosport (septième, 38 pts), ce qui relance l’intérêt du championna­t à un autre niveau que le maintien. L‘UEFA n‘autorise pas un club qui viole ses critères obligatoir­es à participer à ses compétitio­ns. Les clubs concernés ont toujours la possibilit­é de se tourner vers la CLAS (Commission Luxembourg­eoise d’Arbitrage pour le Sport) puis vers le TAS (Tribunal Arbitrage du Sport) à Lausanne pour interjeter appel, mais ces deux organes n’ont pas pour habitude d’interférer dans ce genre de litiges et le temps imparti pour se prononcer semble bien trop juste pour une étude approfondi­e des dossiers.

Les états financiers de chaque club doivent être publiés sur leur site internet dans les prochains jours.

 ?? Photo: Christian Palmisano ?? C‘est la douche froide pour Dejvid Sinani et Hesperange privés de scène européenne à la rentrée.
Photo: Christian Palmisano C‘est la douche froide pour Dejvid Sinani et Hesperange privés de scène européenne à la rentrée.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg