Mo­du­ler l’ha­bi­tat

IN­NO­VA­TI­ON Tecn­ho­me met en ven­te un nou­veau con­cept d’ha­bi­ta­ti­on

Tageblatt (Luxembourg) - - Immobilien -

De not­re cor­re­spon­dant Je­an-Pier­re Cour, Metz

La so­cié­té Tecn­ho­me, ba­sée à Thion­vil­le, vi­ent d’in­ven­ter et de mett­re en ven­te un nou­veau con­cept d’ha­bi­ta­ti­on per­son­na­li­sa­ble. Le con­cept des „mo­du­les No­va“est né du cons­tat sim­ple lié à la dif­fi­cul­té pour les par­ti­cu­liers, les pe­ti­tes en­tre­pri­ses et les collec­tivités de dis­po­ser d’un es­pace de vie, de tra­vail ou d’ac­cueil à moi­nd­re coût. Dès lors, le „mo­du­le No­va“a été in­ven­té pour sim­pli­fier l’ac­cès au dé­ve­lop­pe­ment d’un es­pace à créer. Ain­si, ce mo­du­le re­vi­ent moins cher qu’une ex­ten­si­on de mai­son. Aus­si, et se­lon l’amé­nage­ment, le coût d’un mo­du­le in­stal­lé dans un jar­din ou cont­re une mai­son s’éche­lon­ne ent­re 20.000 et 40.000 eu­ros. L’os­sa­tu­re bo­is per­met ici une fa­bri­ca­ti­on et une po­se ra­pi­des, mê­me sur des ter­rains dif­fi­ci­les d’ac­cès. Il est, par ex­emp­le, pos­si­ble d’in­tro­du­i­re l’en­sem­ble des élé­ments par une por­te de ga­ra­ge. Un mo­du­le a été pré­sen­té ré­cem­ment à Metz au golf de la Gran­ge aux Or­mes.

Avec des ac­teurs de la Gran­de Ré­gi­on

L’en­tre­pri­se Tecn­ho­me, qui réa­li­se ces mo­du­les d’ha­bi­ta­ti­on, s’est spé­cia­li­sée dans la con­struc­tion os­sa­tu­re bo­is de­pu­is trois ans à Thion­vil­le. Ant­ho­ny Chan­t­epie et Ben­ja­min Ey­mard en sont les co­gé­rants.

Le site in­ter­net www.no­va-mo­du­les.com dis­po­se­ra bi­en­tôt d’un ou­til de per­son­na­li­sa­ti­on et l’in­ternau­te pour­ra choi­sir par­mi une cen­tai­ne de critè­res pour com­po­ser son mo­du­le dont il a be­so­in, à son goût et en re­spec­tant ses con­train­tes. La mé­tho­de de fa­bri­ca­ti­on des „mo­du­les No­va“per­met de con­ce­voir plus de 2.500 mo­dè­les per­son­na­li­sés qui pour­ront mê­me évo­lu­er au cours du temps avec une ga­ran­tie dé­cen­na­le. Par ail­leurs, la so­cié­té s’est aus­si spé­cia­li­sée dans le surme­su­re con­cer­nant les bâ­ti­ments, mai­sons, ex­ten­si­ons os­sa­tu­re bo­is ain­si que dans les ter­ras­ses en bo­is na­tu­rel ou en bo­is com­po­si­te. Tecn­ho­me a déjà réa­li­sé plus de 72 ouvra­ges dif­fér­ents et comp­te ac­tu­el­le­ment 11 pro­jets à ve­nir. Se­lon les co­gé­rants, l’ef­fi­ca­cité du sys­tè­me ti­ent aus­si au fait que les four­nis­seurs des élé­ments con­sti­tu­ant ces mo­du­le vi­en­nent pour la plu­part de la ré­gi­on Grand Est, un en Sar­re à Trè­ves et un au Grand-Du­ché, Co­ver­style à Stras­sen.

„No­va Mo­du­les“est un ha­bi­tat mo­du­lai­re qui répond à l’en­sem­ble des cli­mats eu­ro­péens, y com­pris ceux d’alti­tu­de. La so­cié­té a pris le pos­tu­lat de trou­ver des so­lu­ti­ons in­no­van­tes qui répon­dent a de vrai­es pro­b­lé­ma­ti­ques so­cia­les et so­cié­ta­les. Le cons­tat in­iti­al est qu’il fal­lait créer un pro­du­it ap­portant une ré­pon­se au pou­voir d’achat des mé­na­ges, à leurs nou­veaux mo­des de vie et à la pénu­rie de ter­rains con­struc­ti­bles. Ce­la en op­ti­misant un es­pace que les pro­prié­taires de mai­sons pos­sè­dent déjà: leur jar­din. Avec 19,5 m² et sans per­mis de con­strui­re en Fran­ce, les ha­bi­tats mo­du­lai­res No­va s’adres­sent aux par­ti­cu­liers, pro­fes­si­onnels et collec­tivités.

Les per­spec­tives d’ex­pan­si­on

Ce con­cept de con­struc­tion per­met au­jourd’hui d’agran­dir im­mé­dia­te­ment sa mai­son et/ou tra­vail­ler à do­mi­ci­le, gé­né­rer un re­venu lo­ca­tif ou démar­rer une nou­vel­le ac­tivité. En­fin, l’en­tre­pri­se s’oc­cupe de tout, com­me par ex­emp­le de l’en­sem­ble des dé­m­ar­ches ad­mi­nis­tra­ti­ves, du fi­nan­ce­ment et réa­li­se l’en­sem­ble des tra­vaux jus­qu’au rac­cor­de­ment à l’eau, à l’électri­cité et aux éva­cua­ti­ons des eaux usées.

Se­lon Ant­ho­ny Chan­t­epie et Ben­ja­min Ey­mard, les pro­jets de l’en­tre­pri­se sont to­ni­ques mais con­cen­trés sur la Gran­de Ré­gi­on trans­fron­ta­liè­re et Ant­ho­ny Chan­t­epie et Ben­ja­min Ey­mard ex­pli­quent con­join­te­ment: „En 2017 nous comp­tons étof­fer not­re gam­me et répond­re à tout le Grand Est de la Fran­ce et le Lu­xem­bourg. En 2018 nous ou­vr­i­rons une agence en Al­le­ma­gne et nous agran­d­i­rons not­re ré­seau français. Pour 2019, l’ob­jec­tif est d’ou­vr­ir une agence en Bel­gi­que et pour­sui­v­re not­re ex­pan­si­on sur le mar­ché français.“

Le nou­veau con­cept de con­struc­tion mo­du­lai­re en bo­is, „No­va Mo­du­les“, a été pré­sen­té à Metz

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.