- Mau­rice en pa­no­ra­ma si­gné Lu­do­vic Au­bert

Côte Nord - - SOMMAIRE - Contact Tel 54 99 11 12 E- mail : au­bert­lu­do@ hot­mail. fr www. lu­do­vic- au­bert. com

Né en 1959 à Pa­ris, Lu­do­vic Au­bert a fait ses dé­buts dans la pho­to­gra­phie en cou­vrant des évé­ne­ments spor­tifs et no­tam­ment le golf. Il crée la première agence pho­to spé­cia­li­sée dans ce sport et, de greens en fair­ways, il vi­site le monde. C’est ain­si qu’il dé­couvre Mau­rice en 1992. Il est sub­ju­gué par la va­rié­té des pay­sages, des lu­mières mau­ri­ciennes et par la di­ver­si­té de sa po­pu­la­tion. Il a main­te­nant dé­fi­ni­ti­ve­ment po­sé ses va­lises.

S’il a de­puis aban­don­né le sport au pro­fit du tou­risme et de l’hô­tel­le­rie, il est res­té fi­dèle à l’île qu’il vi­site chaque an­née. Per­fec­tion­niste, il dé­couvre la pho­to­gra­phie nu­mé­rique avec en­thou­siasme et se pas­sionne pour l’image pa­no­ra­mique qui lui ouvre de nou­veaux ho­ri­zons. Les pay­sages s’étalent sur le pa­pier de fa­çon géante, le nord et le sud se cô­toient sur la même image, c’est la ma­gie du pa­no­ra­mique… Et c’est tout na­tu­rel­le­ment que son pre­mier livre pa­no­ra­mique « Mau­ri­tius Pa­no­ra­ma » nous pré­sente son île pré­fé­rée… Cet amour pour l’île Mau­rice et ses pay­sages fan­tas­tiques, Lu­do­vic Au­bert a vou­lu les par­ta­ger avec un large pu­blic. C’est ain­si qu’il a ou­vert de­puis peu, une ga­le­rie au pre­mier étage du Cau­dan Wa­ter­front, juste à cô­té du Craft Mar­ket. Dès qu’on pousse la porte de la bou­tique, on est hap­pé par les im­menses pho­to­gra­phies de Mau­rice en for­mat pa­no­ra­mique. Un for­mat qui lui per­met de jouer avec le dé­cor et les êtres. « J’ap­porte une touche per­son­nelle qui change la pers­pec­tive d’une vue clas­sique. Les pho­tos sont re­tra­vaillées lé­gè­re­ment pour ap­por­ter une dou­ceur, une note ar­tis­tique. Les pho­tos sont im­pri­mées puis col­lées sur des feuilles d’alu­mi­nium. On peut les ac­cro­cher di­rec­te­ment au mur, mais c’est mieux de les en­ca­drer » , ex­plique Lu­do­vic. Avec ce mon­tage, Lu­do­vic vise prin­ci­pa­le­ment une clien­tèle lo­cale et

les di­men­sions va­rient se­lon les be­soins du client. Tou­te­fois, pour le vi­si­teur de pas­sage, les images peuvent sim­ple­ment être im­pri­mées sur pa­pier et em­por­tées dans un rou­leau, ajoute Lu­do­vic. La ga­le­rie montre aus­si une éton­nante sé­rie sur les es­ca­liers, com­men­cée il y a dix ans. « J’ai tou­jours été fas­ci­né par la pers­pec­tive des es­ca­liers mais le ren­du sur la pho­to était plu­tôt dé­ce­vant. Puis, m’est ve­nue l’idée de faire des pa­no­ra­miques ver­ti­cales avec des ef­fets mi­roir qui font un mon­tage gra­phique se prê­tant à des in­ter­pré­ta­tions d’yeux de mouches, d’oi­seaux, etc. » À cô­té de ces oeuvres im­pres­sion­nantes, on trouve éga­le­ment du noir et blanc qui parle et ra­mène aux clas­siques de la pho­to­gra­phie, et des dé­tails sur des ob­jets comme les an­ciennes portes qui se posent en sé­ries de trois ou quatre. Des sou­ve­nirs au­then­tiques de Mau­rice en for­mat plus clas­sique et plus in­tem­po­rel.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.