- Long Beach Tee & Toque Tro­phy : L’évé­ne­ment s’étend à l’Afrique du Sud

Long Beach Tee & Toque Tro­phy

Côte Nord - - SOMMAIRE -

La 4e édi­tion du Long Beach Tee & Toque Tro­phy qui s‘ est dé­rou­lée du 18 au 27 mars der­niers, a non seule­ment confir­mé le suc­cès des édi­tions pré­cé­dentes mais s’est éga­le­ment éten­due à l’Afrique du Sud. Cette an­née, deux chefs étoi­lés avaient fait le dé­pla­ce­ment : JeanPierre Vi­ga­to, chef fran­çais oeu­vrant au Reu­ben Rif­fel. Les deux cé­lé­bri­tés ont of­fert deux par­ti­tions dif­fé­rentes qui ont sé­duit les ama­teurs de golf et in­vi­tés qui étaient pré­sents pour l'oc­ca­sion.

Créé par l’agence Swing ( spé­cia­li­sée dans le conseil et l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments de gol­fiques) avec le sou­tien de Sun Re­sorts, le concept du Tee & Toque Tro­phy al­lie golf et gas­tro­no­mie. Les joueurs sont lo­gés au Long Beach, A Sun Re­sort, Mau­ri­tius, à Belle Mare, pen­dant leur sé­jour. La com­pé­ti­tion se dé­roule ain­si : plui­seurs équipes de 2 s'af­frontent sur 2 tours sur le par­cours de l'Ile aux Cerfs Golf Club, d'abord en scramble à 2 puis en sta­ble­ford in­di­vi­duel. Puis viennent les 2 tours sur le Golf d'Ana­hi­ta, en 4 balles meilleure balle, et en sta­ble­ford in­di­vi­duel. Outre les tour­nois, les gol­feurs ont eu le pri­vi­lège d’as­sis­ter à un ate­lier gour­mand le jeu­di 22 mars, ani­mé par les deux chefs. Chef mo­derne, at­ten­tif, pré­ve­nant et heu­reux avant tout du bon­heur de ses hôtes, Jean Pierre Vi­ga­to a pro­po­sé un tar­tare de veau et de gam­bas, alors que le Chef Reu­ben Rif­fel a pré­pa­ré un plat à base de pois­son qui n’a pas été sans rap­pe­ler les sa­veurs de l’île Mau­rice. En ef­fet, on pou­vait dis­tin­guer de la ci­tron­nelle, de la noix de co­co, la ba­nane, la queue d’oi­gnon et la poudre de cur­ry entre autres ingrédients. Reu­ben Rif­fel dé­crit lui- même sa cui­sine comme « éclec­tique » et « sans pré­ten­tion » et crée des plats simples mais somp­tueux avec les ingrédients les plus frais qui offrent une sa­veur in­croyable. Né à Fran­sch­hoek, en Afrique du Sud, Reu­ben Rif­fel a gran­di dans une fa­mille où cui­si­ner et bien man­ger ont joué un rôle im­por­tant. Sa mère tra­vaillait par in­ter­mit­tence dans l'in­dus­trie de la res­tau­ra­tion et son père était im­pli­qué dans l'in­dus­trie du bâ­ti­ment et de la construc­tion. Si Rif­fel a tra­vaillé briè­ve­ment dans le sec­teur de la construc­tion, il a ra­pi­de­ment mi­gré vers l'in­dus­trie hô­te­lière, où son pre­mier em­ploi fut ce­lui de ser­veur au res­tau­rant Cha­mo­nix Wine Es­tate à Fran­sch­hoek. Les cir­cons­tances l’ont ame­né à faire un rem­pla­ce­ment en cui­sine et ont ain­si fait naître sa vo­ca­tion. S’il n’a pas fait d’école de cui­sine, il a

beau­coup ap­pris des chefs Ch­ris­toph De­hosse et Ri­chard Cars­tens à Cha­mo­nix. Fait sous- chef par ce der­nier, il de­vait prendre sa re­lève. Rif­fel de­vait éga­le­ment tra­vailler avec la chaîne Cam­bridge, en An­gle­terre, où il re­trou­ve­ra son men­tor Cars­tens. En 2004, il re­vient à Fran­sch­hoek pour ou­vrir un res­tau­rant ap­pe­lé « Reu­ben's » . En six mois, le res­tau­rant connut un im­mense suc­cès et fut sa­cré « Res­tau­rant de l'an­née » alors que Reu­ben dé­cro­chait le titre de « Chef de l'an­née » des Eat Out Awards. Il ou­vrit une deuxième en­seigne en 2009 dans un hô­tel cinq étoiles de la val­lée vi­ti­cole de Ro­bert­son, The Ro­bert­son Small Ho­tel. L'an­née sui­vante, il re­prend Maze, le res­tau­rant de Gor­don Ram­say à l'hô­tel One& On­ly de Cape Town. Puis en 2013, Riffle ouvre deux nou­veaux res­tau­rants : une au­brege 5* à Pa­ter­nos­ter, et un autre style bis­tro, le Ra­cine si­tué au Cha­mo­nix Wine Es­tate à Fran­sch­hoek, où sa car­rière cu­li­naire a com­men­cé. En dé­pit de son suc­cès, Rif­fel est res­té simple, tout comme peut l'être sa cui­sine. Il avoue qu’il crée à l’ins­tinct en fonc­tion des ingrédients dis­po­nibles. Vi­si­teur ré­gu­lier de l’île Mau­rice, qu’il adore pour l’en­vi­ron­ne­ment, l’hos­pi­ta­li­té et la gen­tillesse des gens, il pro­met de re­ve­nir pour faire goû­ter ses fa­bu­leuses créa­tions mais aus­si pour don­ner libre cours à son autre pas­sion, le golf.

Christophe Ra­vet­to avec Jean- Pierre Vi­ga­to et Reu­ben Rif­fel.

Mi­reille Kid­jo

Fran­çois Be­nard

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.