Ef­forts sou­te­nus pour pré­ser­ver un pa­ra­dis me­na­cé

Côte Nord - - SOMMAIRE -

Les Maldives res­tent la des­ti­na­tion pa­ra­di­siaque qui fait rê­ver. Pour­tant, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique est une me­nace pour ce confet­ti d’îles au nord de l’océan In­dien, à la fois pour l’es­pace géo­gra­phique, aus­si bien que pour la faune et la flore. Le groupe hô­te­lier mau­ri­cien, Sun Re­sorts, qui y pos­sède le Ka­nu­hu­ra Maldives sur l'atoll de Lha­viya­ni, n’est pas in­sen­sible à ce dan­ger et contri­bue à sa fa­çon à dif­fé­rents pro­grammes de pro­tec­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion à l’ins­tar de son pro­gramme de pro­tec­tion des tor­tues et de plan­ta­tion d’or­chi­dées.

L a po­pu­la­tion des tor­tues aux Maldives a sé­rieu­se­ment bais­sé ces der­nières an­nées. Ce qui a pous­sé Sun Re­sorts à s’em­bar­quer dans un vaste pro­gramme de pro­tec­tion de ces rep­tiles ma­rins. Avec une ap­pli­ca­tion stricte du pro­gramme de pro­tec­tion à Ka­nu­hu­ra, le plus grand soin en­vi­ron­ne­men­tal et la conscience ont été aug­men­tés. Avec plus de cinq es­pèces de tor­tues po­pu­laires au­tour des Maldives, il est très cou­rant pour toute l’ìle d'être leur ha­bi­tat en tant que plages de ni­di­fi­ca­tion et aires d'ali­men­ta­tion idéales pour la ponte, et l'at­tente de l’éclo­sion. Jus­qu’au mois de juin 2018, huit sites où des tor­tues viennent pondre leurs oeufs ont été en­re­gis­trés à Ka­nu­hu­ra. Les clients et le per­son­nel de l’hô­tel sont stric­te­ment avi­sés de pas dé­ran­ger les rep­tiles jus­qu'à la fin de la sai­son de ponte et au- de­là, car les pe­tites tor­tues se pro­mènent sur la plage avant de ga­gner leur ha­bi­tat na­tu­rel, l'océan. C’est une oc­ca­sion ex­cep­tion nelle pour tous ceux pré­sents de té­moi­gner de l'éco­lo­gie et de la vie ma­rine. Ka­nu­hu­ra Maldives, à tra­vers sa res­pon­sa­bi­li­té so­ciale d'en­tre­prise, sou­tient éga­le­ment les ef­forts de la com­mu­nau­té lo­cale pour la pro­tec­tion de cette faune lo­cale. En 2017, le re­sort est de­ve­nu l'un de ses prin­ci­paux spon­sors du « Lha­viya­ni Turtle Fest » qui avait pour thème : « notre océan, leur mai­son, notre

ave­nir » . Cette an­née en­core, Ka­nu­hu­ra a re­nou­ve­lé sa par­ti­ci­pa­tion. C’est sur l’île de Nai­fa­ru, tou­jours sur l'atoll de Lha­viya­ni, à une ving­taine de mi­nutes de ba­teau de Ka­nu­hu­ra, que se tient cet évé­ne­ment. « Ce fes­ti­val a pour but de faire prendre conscience de l'im­por­tance de l'en­vi­ron­ne­ment et de la ma­nière dont les pra­tiques com­munes af­fectent sa san­té. L'en­vi­ron­ne­ment des Maldives est d'une grande im­por­tance, il est la source de nom­breux moyens de sub­sis­tance des po­pu­la­tions lo­cales, et a aus­si un rôle éco­lo­gique im­por­tant pour toute la vie ma­rine qui y ré­side » , ex­plique Ah­med Tho­riq, pré­sident de l’ONG, Nai­fa­ru Ju­ve­nile.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.