Cons­tance Aiya­na Un re­fuge de luxe

Côte Nord - - ZANZIBAR -

Si vous rê­vez de plages dé­sertes, du so­leil d’Afrique, de gi­rofle et de mus­cade, de canne à sucre et de bananiers, Pem­ba se­ra votre pro­chaine des­ti­na­tion de va­cances et le Cons­tance Aiya­na, le havre de luxe et de tran­quilli­té où vous dé­po­se­rez vos va­lises. Après l’île Mau­rice, les Seychelles, les Maldives, Ma­da­gas­car, c’est dé­sor­mais sur l’île de Pem­ba dans l’ar­chi­pel de Zan­zi­bar, que Cons­tance Ho­tels & Re­sorts a plan­té sa marque de­puis le 1er jan­vier 2018 et élar­gi son rayon­ne­ment dans l’océan In­dien.

N iché au coeur d’une vé­gé­ta­tion opu­lente, Aiya­na est né de la vi­sion d’Ashok Sung­kur, pay­sa­giste mau­ri­cien qui a pros­pé­ré dans le com­merce des fleurs à Pa­ris, puis dans la créa­tion de jar­dins de pa­laces in­ter­na­tio­naux. Ashok est tom­bé amou­reux de la rus­ti­ci­té de Pem­ba, avec ses culti­va­teurs, ses pê­cheurs et ses char­pen­tiers qui mé­langent pa­labres, tasses de thé cor­sé et tra­vail alors même que les femmes, elles, en­du­rantes au la­beur dans les fo­rêts comme au foyer, avec la sai­gnée des hé­véas, le pi­lage du mil, l'éle­vage des vo­lailles, la cui­sine et les en­fants au sein. Il a dé­ci­dé d’ins­crire le vil­lage de Ma­kan­gale, sans eau, sans té­lé phone, sur la carte tou­ris­tique mon­diale.

« Un rêve de fou » , avoue- t- il, qu’il met­tra huit ans à concré­ti­ser en n’uti­li­sant que des ma­té­riaux dis­po­nibles lo­ca­le­ment et fai­sant ap­pel à des ar­ti­sans de l’île. Conçu en ac­cord avec l’es­prit des lieux, Aiya­na est en par­faite har­mo­nie avec Mère Na­ture. Ses hauts pla­fonds, ses cou­leurs pas­tel, ses jar­dins par­fu­més et ses nom­breux plans d'eau signent une ar­chi­tec­ture raf­fi­née. Cet hô­tel 5- étoiles a été créé au­tour d’un jar­din ma­gni fique, en per­pé­tuelle flo­rai­son, au bord d’une mer bleu tur­quoise. On com­prend alors l’ap pel­la­tion Aiya­na, qui, en langue amé­rin di­enne, si­gni­fie « tou­jours en fleurs » . Et de fait, tout s'or­donne au­tour du long bas­sin tro­pi­cal plan­té de né­nu­phars, dont les eaux des­cendent par pa­liers vers l'océan. Le parc re­gorge de 2 000 co­co­tiers et 1 800 pal­miers, ain­si que d'une my­riade flo­rale, là où, huit ans plus tôt, il n'y avait qu'une fa­laise de co­rail fos­si­li­sé. Do­té de 30 vil­las et d’une at­mo­sphère in­ti­miste, Cons­tance Aiya­na fait la part belle à la dé­cou­verte de Pem­ba et ses ha­bi­tants. Une concep­tion du luxe na­tu­rel à échelle hu­maine, en ligne avec le leit­mo­tiv du groupe Cons­tance Ho­tels, Re­sorts & Golf :

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.