Kei­van Ca­di­nouche Cap­teur des îles de l’océan In­dien

Côte Nord - - OCÉAN INDIEN - Contact kei­van­ca­di­nouche@ gmail. com + 230 5728 6481 www. kei­van­pho­to­gra­phy. com

Ori­gi­naire de Mau­rice, Kei­van Ca­di­nouche a un at­ta­che­ment tout na­tu­rel pour son île, mais aus­si à toutes les îles de l’océan In­dien. Sa ca­mé­ra se ba­lade dans les Mas­ca­reignes, avec l’idée d’im­mor­ta­li­ser des scènes de vie. Kei­van aime la ren­contre avec les gens, s’en­ri­chir de leurs his­toires et s’émer­veiller de­vant la beau­té d’un vil­lage en de­hors des sen­tiers tou­ris­tiques.

Kei­van a beau­coup voya­gé. Ce Fran­co- mau­ri­cien a sur­tout sillon­né La Réu­nion, Ma­da­gas­car, les Seychelles, Ro­drigues, Zan­zi­bar et, tout na­tu­rel­le­ment, l’île Mau­rice, en quête de scènes qui re­flètent l’au­then­ti­ci­té tant convoi­tée par les tou­ristes mais éga­le­ment les lo­caux. Si au tout dé­but la pho­to­gra­phie fai­sait seule­ment par­tie de ses pas­sions - il était dans l’uni­vers de la pu­bli­ci­té - il lui a lais­sé plus de place il y a en­vi­ron quatre ans, en­cou­ra­gé par ses amis. Kei­van est un adepte du na­tu­rel, n’aime pas le flash et uti­lise très ra­re­ment le tré­pied. C’est un pho­to­graphe qui aime prendre ses su­jets sur le vif. Si l’homme est tou­jours au centre de ses pho­tos, on note aus­si une place im­por­tante ac­cor­dée à la mer dont Kei­van est un grand pas­sion­né. À voir ses pho­tos, on pour­rait dire qu’elles sont in­tem­po­relles. Kei­van pri­vi­lé­gie le noir et blanc ar­gen­tique. « J’aime le tra­vail avec les pel­li­cules et je dé­ve­loppe moi- même mes pho­tos » . Ce pen­chant s’ex­plique du fait que ce pho­to­graphe n’aime pas les pho­tos par­faites. « Avec le grain ar­gen­tique, on ne peut pas tri­cher » , confie- t- il, « j’aime aus­si ce cô­té aléa­toire. On peut prendre plu­sieurs pho­tos mais on n’au­ra pas le même ef­fet. Il y a une pro­fon­deur de champ que vous pou­vez avoir avec de l’ar­gen­tique et que vous ne trou­ve­rez pas dans le nu­mé­rique » .

Ses pho­tos pos­sèdent une sen­si­bi­li­té, dé­gagent des émo­tions et semblent abo­lir la no­tion de l’es­pace. Ain­si, en re­pas­sant sur son port­fo­lio, on est confron­té à la dif­fi­cul­té de dif­fé­ren­cier les îles les unes des autres. On pour­rait prendre pour exemple les sa­lines à Ma­da­gas­car qu’on peut fa­ci­le­ment confondre avec celles de Ta­ma­rin, à l’île Mau­rice. « On re­trouve cette in­su­la­ri­té dans toutes les îles. Mes voyages sont faits de ren­contres et de gens qui me par­tagent une tranche de leur vie » . Kei­van uti­lise sa ca­mé­ra pour mettre en avant le grain d’au­then­ti­ci­té de chaque île. Mar­chand de « gla­çon râ­pé » , vieilles bou­tiques chi­noises, char­bon­nier, fa­bri­quant de ca­sier ou de pi­rogue, Kei­van Ca­di­nouche les a tous pho­to­gra­phiés. Il va les cher­cher dans les hauts de La Réu­nion ou en vi­si­tant Ma­da­gas­car dans un taxi- brousse, dans le bus ou chez l’ha­bi­tant. Des Seychelles, il re­tien­dra une flore ex­cep­tion­nelle; de Ro­drigues, il par­le­ra sur­tout d’une po­pu­la­tion dis­crète qui dé­gage une non­cha­lance. Il est sub­ju­gué par les grands es­paces qu’abrite la Grande Ile. De Zan­zi­bar, il se di­ra tou­ché par une po­pu­la­tion tour­née vers la mer, avec la plage comme lieu de ren­contre. Quant à son île na­tale, il est sen­sible à son pa­tri­moine et son tra­vail sur les sa­lines de Ta­ma­rin en at­teste. S’il ne connaît pas en­core Mayotte, St Bran­don et les Comores, il pro­jette d’y al­ler.

« L’Afrique aus­si me tente beau­coup » .

Le tra­vail du pho­to­graphe a fait l’ob­jet de quelques ex­po­si­tions dont la der­nière en date qui s’est te­nue à St Leu à l’île de La Réu­nion. Il a aus­si col­la­bo­ré sur des pro­jets de pho­tos pour le groupe VLH ( Ve­ran­da Re­sorts et He­ri­tage Re­sorts), et tra­vaille ac­tuel­le­ment sur un pro­jet en par­te­na­riat avec He­ri­tage Le Châ­teau si­tué sur le Do­maine de Bel Ombre dans le sud de l’île Mau­rice. Il garde éga­le­ment en tête l’idée de pu­blier un livre sur les îles et sur Mau­rice.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.