Ca­nyo­ning, trek­king... adré­na­line

Côte Nord - - MAURICE - Les Sept Cas­cades

Plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions mais aus­si des per­sonnes pro­posent des ran­don­nées payantes sur dif­fé­rents sites. Ce­la peut s’avé­rer in­té­res­sant et ras­su­rant pour ceux qui ne connaissent pas le pays ou veulent tout sim­ple­ment faire des ran­don­nées spé­ci­fiques en­ca­drés de pro­fes­sion­nels. A& A Ad­ven­tu­rous Spi­rit Ltd pro­pose ce genre de pres­ta­tion et forme par­tie du ré­seau in­ter­na­tio­nal de centre d'ac­ti­vi­tés de plein air ICAN WORLD qui com­prend en­vi­ron 20 centres d’ac­ti­vi­tés et de for­ma­tion à tra­vers le monde. Ils sont spé­cia­li­sés dans l'aven­ture et les ac­ti­vi­tés de mon­tagne telles que la ran­don­née et le trek­king, le ca­nyo­ning et l'as­cen­sion au som­met.

Les cas­cades de Ta­ma­rin Falls res­tent les plus connues de l’île Mau­rice par leur beau­té vi­sible de­puis le bel­vé­dère « des 7 cas­cades » . Il y a plu­sieurs fa­çons de dé­cou­vrir ce site. On peut com­men­cer par une ran­don­née courte et abor­dable à la dé­cou­verte de ce très beau site. Un sen­tier vous per­met­tra de des­cendre dans la gorge. Vous se­rez stu­pé­faits par la vue du haut de la cas­cade de 40 mètres. Ar­ri­vé au pied de celle- ci en pas­sant der­rière la chute d'eau, un spec­tacle éblouis­sant s'offre à vous lorsque la lu­mière des rayons de so­leil se re­flète sur la cas­cade. Vous au­rez la pos­si­bi­li­té de vous bai­gner dans le grand bas­sin au pied de la cas­cade. La ran­don­née se pour­sui­vra par le contour­ne­ment d'une chute d'une dou­zaine de mètres. La vue de la cas­cade de 40 mètres vous ap­pa­raî­tra en­core plus belle au fur et à me­sure que vous vous éloi­gne­rez. Une ran­don­née in­té­grale est aus­si pro­po­sée sur un tra­cé qui ne pré­sente pas de dif­fi­cul­tés in­sur­mon­tables. Ce sont une di­zaine de cas­cades de 10 à 55 mètres de hau­teur que vous pour­rez dé­cou­vrir, dans un mi­lieu sau­vage et fo­res­tier. Du­rant cette ran­don­née, l’ef­fort n’est ja­mais ex­trême et le rythme est adap­té, il convient tou­te­fois de ne pas sous- es­ti­mer la du­rée qui fait de ce par­cours la plus belle ran­don­née « à la jour­née » de l’île. Comp­tez fa­ci­le­ment cinq heures de sor­tie. La beau­té du site et les pos­si­bi­li­tés de bai­gnade dans les nom­breux bas­sins aux pieds des cas­cades vien­dront ré­com­pen­ser vos ef­forts.

Ini­tia­tion au Ca­nyo­ning

Les chutes de Ta­ma­rin prêtent aus­si à l’ini­tia­tion au ca­nyo­ning. Si vous vous sen­tez une âme d'aven­tu­rier, ce par­cours, ac­ces­sible au plus grand nombre, est fait pour vous. Pour les per­sonnes n'étant pas « aqua­tiques » , des gi­lets de flot­tai­son se­ront mis à votre dis­po­si­tion afin de per­mettre de pro­fi­ter plei­ne­ment de cette

aven­ture. L’ex­pé­rience dé­bute par une spec­ta­cu­laire des­cente en rap­pel d’une cas­cade de 40 m, sui­vie de

« la douche » , pas­sage es­thé­tique sous cas­cades sé­cu­ri­sé par une corde. Sui­vra en­suite la tra­ver­sée d'un bas­sin d'une cin­quan­taine de mètres de dia­mètre. La cas­cade sui­vante d'une dou­zaine de mètres se­ra fran­chie en rap­pel, sui­vie d'une courte nage. Pour fran­chir la der­nière cas­cade d'une ving­taine de mètres, un saut à 6 mètres se­ra pos­sible ( pour les adultes) après une des­cente sur corde. Les sauts n’étant ja­mais obli­ga­toires, il vous se­ra pos­sible de des­cendre en rap­pel, sa­chant que cette étape est sans nul doute le « chal­lenge » de ce par­cours. Le par­cours se ter­mi­ne­ra au- des­sus de la grande cas­cade de 55 mètres, d'où la vue sur toute la gorge est sim­ple­ment et pu­re­ment « WAOUH !!! » . Une courte re­mon­tée de 20 mi­nutes vous per­met­tra de re­joindre le pla­teau puis le point de dé­part. Si vous maî­tri­sez dé­jà le ca­nyo­ning, vous pour­rez ten­ter la des­cente com­plète des cas­cades de ce sec­teur où est si­tuée la plus belle cas­cade du site, avec sa chute de 55 m qui consti­tue à elle seule un vé­ri­table chal­lenge. La sor­tie dé­bu­te­ra par une ini­tia­tion aux tech­niques de base de pro­gres­sion sur corde. Vous pro­gres­se­rez en­suite dans le ca­nyon tant en mi­lieu ver­ti­cal ( des­cente en rap­pel), qu'ho­ri­zon­tal ou aqua­tique. Cette des­cente est agré­men­tée d’obs­tacles de dif­fé­rentes hau­teurs se je­tant dans de belles et grandes vasques lim­pides. Après un pe­tit pique- nique per­met­tant de re­prendre des forces, une re­mon­tée spor­tive « à la mau­ri­cienne » vien­dra clô­tu­rer votre par­cours. Si la des­cente in­té­grale de ces gorges en ca­nyo­ning consti­tue une aven­ture d’am­pleur, le par­cours de celles- ci en ran­don­née per­met un ac­cès au plus grand nombre. Tou­te­fois, ici, comme souvent à l'île Mau­rice, le tra­cé n'em­prunte pas de sen­tiers ba­li­sés ni amé­na­gés ; il vous fau­dra souvent pro­gres­ser entre les blocs, tra­ver­ser des ri­vières et par­cou­rir les flancs de col­lines en vous ai­dant des pierres et ar­bustes.

Ran­don­née Pi­ton de Pe­tite Ri­vière Noire

Cette ran­don­née a pour ob­jec­tif le point culmi­nant de l'île Mau­rice ( 828m). La pre­mière par­tie du par­cours se dé­roule sur un sen­tier om­bra­gé, en­tou­ré d'une vé­gé­ta­tion luxu­riante. Une deuxième par­tie un peu plus spor­tive et par­fois glis­sante vous per­met­tra de dé­cou­vrir dif­fé­rents points de vue plon­geant tour à tour sur la côte sud de l'île, le la­gon du Morne Bra­bant et les gorges de Ri­vière Noire. En­fin l'as­cen­sion fi­nale, courte mais in­tense, vous condui­ra au som­met du Pi­ton de la pe­tite Ri­vière Noire, vous of­frant ain­si un point de vue ex­cep­tion­nel à 360°.

Mon­tagne Le Pouce

Un pa­no­ra­ma à 360° du haut du troi­sième som­met de l'île ( 812m). L'as­cen­sion du Pouce est un « clas­sique » qua­si in­con­tour­nable de Mau­rice ac­ces­sible au plus grand nombre. Tou­te­fois, l’ap­pa­rente fa­ci­li­té d'ac­cès ne doit pas faire ou­blier que ce som­met est une réelle as­cen­sion sur­tout sur l’arête fi­nale. Ce som­met est un des plus vi­sibles et iden­ti­fiables de­puis de nom­breux points de l'île. Après avoir em­prun­té la piste bor­dée de champs de canne à sucre, vous ac­cé­de­rez à une mon­tée abrupte, mais brève, en sous- bois qui vous condui­ra au pre­mier pe­tit pla­teau d'où vous pour­rez contem­pler l'ouest de l'île et no­tam­ment la ca­pi­tale Port- Louis.

In­fos et ré­ser­va­tions : Tel : + 230 989 5813 Email : contact. ad­ven­tu­rousS­pi­rit@ gmail. com Fa­ce­book : A& A Ad­ven­tu­rous Spi­rit Ltd www. ad­ven­tu­rous­pi­rit. com

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.