Sous le charme de l’île Mau­rice d’an­tan

Côte Nord - - DOMAINE DE LABOURDONNAIS -

Si­tué dans le Nord de l’île, à Ma­pou, le Do­maine de La­bour­don­nais est l'un des fleu­rons du pa­tri­moine mau­ri­cien. Le Châ­teau qui s’y trouve, construit par la fa­mille Wiehe pen­dant les an­nées 1850, est in­con­tour­nable pour dé­cou­vrir un des pans cultu­rels de l’île. Plus de 150 ans après son édi­fi­ca­tion, il conti­nue de sus­ci­ter au­tant d’ad­mi­ra­tion et de ra­vis­se­ment. La bâ­tisse co­lo­niale de style vic­to­rien néo­clas­sique, cons­truite es­sen­tiel­le­ment en bois de teck, se dresse au bout d’une su­perbe al­lée bor­dée d’In­ten­dances aux troncs épais et aux branches ma­jes­tueuses. Ce joyau de l’ar­chi­tec­ture lo­cale ain­si que ses jar­dins luxu­riants, ses serres, ses ver­gers om­bra­gés d’arbres cen­te­naires et ses champs de canne à sucre à perte de vue, nous in­vitent à une im­mer­sion to­tale dans l’art de vivre du XIXe siècle, une époque dont il ne reste, sur l’île, que peu de traces…

O uvert au pu­blic de­puis oc­tobre 2010, le Châ­teau a re­trou­vé son charme d’an­tan après des tra­vaux de res­tau­ra­tion qui au­ront du­ré quatre ans, sous la su­per­vi­sion de deux ex­perts fran­çais, la mu­séo­logue, Claude Fauque, et Alexandre Fruh, scé­no graphe. La mai­son co­lo­niale est sur deux ni­veaux avec une toi­ture re­cou­verte de bar­deaux et une somp­tueuse double ga­le­rie à co­lon­nades qui pro­tège la mai­son du so­leil et per­met une meilleure ven­ti­la­tion, tout en lui don­nant un ca­chet in­imi­table. Le Châ­teau se trouve au coeur d’un ma­gni­fique jar­din qui in­vite à la ba­lade. Celle- ci peut se faire à bord du pe­tit train, le La­bour­don­nais Ex­press, pour dé­cou­vrir le do­maine dans une am­biance des trans­ports d’au­tre­fois. Dans les ver­gers, plan­tés en 1975 et qui s’étalent sur 45 hec­tares, on trouve plu­sieurs fruits tro­pi­caux dont de nom­breuses va­rié­tés de mangues mais aus­si des agrumes, goyaves, pa­payes, avocats et let­chis qui sont en­voyés à l’usine de trans­for­ma­tion pour la pro­duc­tion de jus, pâtes de fruits, sor­bets et confi­tures, des­ti­nés au mar­ché lo­cal mais aus­si in­ter­na­tio­nal. Son sa­voir- faire en ma­tière de cultures frui­tières a fait du Do­maine le plus im­por­tant pro­duc­teur frui­tier de l’île.

vieillis en fûts de chêne et à d’autres, on ra­joute des fruits, des épices et ou en­core des plantes aro­ma­tiques du do­maine pour pro­duire des rhums spé­ciaux tels que le ca­fé- va­nille, ce­lui à la ci­tron­nelle ou en­core au gingembre. Bien an­cré dans le pré­sent, le Do­maine de La­bour­don­nais n’en a pas pour au­tant ou­blié son ADN éco­no­mique, celle de la canne à sucre. Sur ses 540 hec­tares, 400 hec­tares y sont en­core consa­crés et pro­duisent en­vi­ron 32 000 tonnes de cannes tous les ans, soit l’équi­valent de 3 000 tonnes de sucre. Les pro­duits fa­bri­qués sur le Do­maine sont tous dis­po­nibles à la bou­tique du Châ­teau, La Cor­beille, et au­près de di­vers four­nis­seurs lo­caux et su­per­mar­chés. Pour ter­mi­ner la vi­site, quoi de mieux que de s’ins­tal­ler dans un des deux res­tau­rants du site pour dé­gus­ter des plats mau­ri­ciens ou plus eu­ro­péens mais tou­jours réa­li­sés avec de bons pro­duits frais et lo­caux ? La Table du Châ­teau et La Ter­rasse sau­ront ra­vir vos pa­pilles et faire voya­ger vos pa­lais. Près de deux siècles et de­mi après sa créa­tion, le Do­maine est loin d’avoir ter­mi­né sa crois sance. Plus de 150 ans après son édi­fi­ca­tion, le Châ­teau et ses jar­dins conti­nuent de sus­ci­ter au­tant d’ad­mi­ra­tion et de ra­vis­se­ment. L’ex­pé­rience La­bour­don­nais est une ex­pé­rience au­then­tique à vivre et à re­vivre !

Un peu plus loin, la dis­tille­rie de rhum agri­cole dé­montre, de­puis 2014, la po­ly­va­lence du Do­maine. Elle pro­duit une large gamme de rhums, avec du pur jus de canne. D’ailleurs, celle- ci a rem­por­té une quin­zaine de ré­com­penses in­ter­na­tio­nales. Cer­tains rhums sont

Do­maine de La­bour­don­nais Ma­pou, Ri­vière du Rem­part Île Mau­rice Tel : + 230 266 9533 / 266 3006 / 266 3007

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.