CAR­NET DE VOYAGE

Côte Nord - - SOMMAIRE -

Mar­ra­kech : Au car­re­four de l’his­toire et de la mo­der­ni­té

Dès la des­cente de l’avion, Mar­ra­kech vous ta­toue d’un vent sec et chaud en été, la cha­leur y est très sup­por­table grâce à la sé­che­resse de l’air, et le cadre vous sub­jugue en hi­ver par le spec­tacle in­croyable qui lie à la fois dé­sert et pal­miers avec en toile de fond, l’At­las en­nei­gé ( som­met à 4 000 m - le Toub­kal, et la sta­tion de ski d’Ou­kaim­den à 80 km).

L’ aé­ro­port, un mé­lange de mo­saïque et de mo­der­ni­té, vous donne tout de suite le ton de cette ville, mé­lange sa­vam­ment do­sé d’une mé­di­na ty­pique avec ses souks et son coeur his­to­rique, bor­dée de rem­parts, et une ville plus mo­derne avec des centres com­mer­ciaux. Mar­ra­kech est si­tuée au centre du Ma­roc, on la sur­nomme la ville rouge, en rap­port à la cou­leur de ses bâ­ti­ments. On s’y sent bien, c’est un ap­pel au bon­heur.

La place Dje­maa El Fna

Clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO, la place Dje­maa el Fna est cé­lèbre pour son ani­ma­tion de jour comme de nuit. On peut y boire et y man­ger à des pe­tits prix, dans des échoppes, où on peut dé­gus­ter bro­chettes, pois­sons grillés, sa­lades, es­car­gots et mer­guez, au mi­lieu des ta­toueuses de hen­né, des char­meurs de ser­pents, des por­teurs d’eau aux cos­tumes co­lo­rés, des di­seurs de bonne aven­ture, et plein d’autres per­son­nages ty­piques. Autre choix, les bars et res­tau­rants qui bordent la place pour un prix plus éle­vé, mais somme toute rai­son­nable, et dans les­quels vous dé­gus­te­rez pas­tillas, cous­cous, ta­jines, sa­lades ma­ro­caines, sans ou­blier le thé à la menthe et les pâ­tis­se­ries ma­ro­caines dont la plus connue, la corne de Ga­zelle. L’at­mo­sphère et les odeurs vous trans­portent, vous êtes vite hors du temps, le mou­ve­ment de foule vous pousse dans la mé­di­na, un dé­dale de mi­nus­cules ruelles où le so­leil s’in­filtre à peine, re­te­nu par des voiles de cou­leurs don­nant une lu­mi­no­si­té unique. Ici, les ma­tières dé­filent sous vos yeux, des van­ne­ries, des pa­niers de toutes les tailles que vous pou­vez faire dé­co­rer comme bon vous semble, avec des pom­pons ou y faire bro­der votre pré­nom, des cuirs, ba­bouches et sacs de toutes les cou­leurs, y com­pris aux cou­leurs de votre équipe de foot pré­fé­rée, tex­tiles, djel­la­bas que vous pour­rez por­ter de re­tour chez vous, des cuivres, de très beaux pla­teaux pour ser­vir le thé, avec les pe­tits verres de cou­leurs, des bi­joux de prin­cesses as­sez char­gés, or­nés de pierres tur­quoise très ten­dance, de la po­te­rie, des plats à

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.