« Re­gards » voyage à Ro­drigues et à La Réunion

Côte Nord - - CULTURE -

Après l’île Mau­rice et les Sey­chelles, Florent Beusse conti­nue son iti­né­raire ar­tis­tique et poé­tique dans les îles de l’océan In­dien. Cette fois, il a po­sé son che­va­let et ses pin­ceaux à l’île de La Réunion et à Ro­drigues pour deux ma­gni­fiques livres dans la sé­rie « Re­gards » pu­bliée par les Édi­tions Vi­za­vi. Conçus comme des car­nets à cro­quis d’ar­tiste, ces deux livres, Re­gards sur La Réunion et Re­gards from Ro­drigues, sont une in­vi­ta­tion à se pro­me­ner dans ces îles aux charmes cer­tains mais dif­fé­rents à tra­vers les ma­gni­fiques cro­quis à l’encre de Chine et aqua­relles de Florent Beusse.

Florent Beusse a dé­ve­lop­pé un in­té­rêt pour le des­sin dès la ma­ter­nelle et a conti­nué à l’ado­les­cence à re­pro­duire pour ses ca­ma­rades de classe les hé­ros de leurs bandes des­si­nées pré­fé­rées. C’est donc tout na­tu­rel­le­ment qu’il s’est orien­té vers des études ar­tis­tiques et de com­mu­ni­ca­tion sanc­tion­nées par un Di­plôme Su­pé­rieur d’Arts Ap­pli­qués ob­te­nu à l’École Es­tienne à Pa­ris. Il s’est en­suite ins­tal­lé à l’île Mau­rice où il a créé ATOBA, une agence de pu­bli­ci­té qu’il di­rige de­puis 1995. À l’ère où la pho­to semble se ba­na­li­ser avec les smart­phones, le tra­vail de Florent Beusse nous per­met de voir des lieux et des es­paces avec un autre « re­gard » . Ce­lui d’un homme sou­cieux du dé­tail qui ap­porte par son crayon et son pin­ceau la poé­sie dans un pay­sage ou dans les rues d’une ville. Pour son ou­vrage sur La Réunion, il a bé­né­fi­cié de l’aide de Joëlle Ecor­mier, une ro­man­cière et au­teure de lit­té­ra­ture de jeu­nesse, née dans le sud de La Réunion. Au­teure d’une tren­taine de livres, des pa­roles de chan­sons et de pièces de théâtre, Joëlle Ecor­mier ap­porte à tra­vers sa prose en­core plus de force aux des­sins de Florent Beusse. Loin de la des­crip­tion clas­sique des lieux, elle livre son vé­cu par rap­port aux en­droits qu’elle ché­rit. C’est aus­si ces mêmes sen­ti­ments que nous livre Fran­çois Pa­trick Jean Louis pour Re­gards from Ro­drigues. An­cien ins­ti­tu­teur, ce jour­na­liste est aus­si au­teur de deux ou­vrages Zas­minn ek Ro­lan : de goût fiel dan enn

po di­miel ( 2016) et Gas­par an­ba lon­braz bwa­do­liv, pri­mé lors du 2e con­cours lit­té­raire de la Creole Spea­king Union. Pas­sion­né par son île na­tale, Pa­trick Jean Louis, le dé­cline sous tous les angles : poé­tique, so­cial, his­to­rique et éco­no­mique avec un verbe clair et concis. Les ou­vrages sont en vente en li­brai­rie et à la mai­son d’Édi­tion Vi­za­vi.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.