Travel-Iles by Côte Nord

Une édition 2017 savoureuse

-

Le plus célèbre festival culinaire de l’île Maurice a une nouvelle fois fait rêver cette année. Dans l’esprit de partage cher au chef qui l’a inspiré, le FCBL a réuni certains des plus grands talents culinaires de Maurice et d’ailleurs pour une semaine riche en goûts et en émotions.

Voilà déjà douze ans que le Festival Culinaire Bernard Loiseau ( FCBL) nous régale. Pour les gourmands qui ne le savent peut- être pas, cet événement est un hommage au grand chef que fut Bernard Loiseau, mais surtout un moyen de propager sa passion pour la grande cuisine et le partage des connaissan­ces. Des valeurs qui sont l’essence même du concours culinaire, événement principal du festival. Les équipes participan­tes sont en effet composées de chefs issus des établissem­ents Constance Hotels & Resorts, groupe hôtelier dont l’excellence culinaire n’est plus à établir, ainsi

que de chefs internatio­naux étoilés. Pour pimenter les choses, le menu doit être réalisé avec certains aliments imposés venant des îles et que beaucoup de chefs étoilés ne connaissen­t pas. Une recette savoureuse qui a fait ses preuves depuis le début du festival, sans compter les événements parallèles tels que le concours de pâtisserie, le concours de sommelleri­e, les cocktails, l’art de la table, et enfin celui du café gourmand. Ajoutez à cela de grands noms de la gastronomi­e internatio­nale tels que Pierre Hermé, le « Picasso de la pâtisserie » , Patrick Bertron, le digne héritier de Bernard Loiseau, Dominique Loiseau, l’épouse de ce dernier, ou encore Orjan Johannesse­n, Bocuse d’Or 2015, et vous obtenez un plat irrésistib­le pour tout amateur de haute gastronomi­e… Lors de la dernière édition du festival, qui a eu lieu du 25 mars au 1er avril, les chefs participan­ts ont fait des prouesses pour offrir au jury le meilleur de leur cuisine. Durant l’épreuve principale, il s’agissait d’accommoder de la dorade en amuse- bouches, du jacques et du coeur de palmiste en entrée, et enfin du turbot sauvage et des oursins locaux en plat principal. À ce petit jeu, c’est le binôme composé du chef français William Ledeuil et de Kevin Hook, chef au Constance Belle Mare Plage, qui s’est imposé. Notons aussi la superbe performanc­e de Stéphane Labastide, du Constance Belle Mare Plage, qui a remporté le concours de pâtisserie dont il était le tenant du titre, ainsi que celui du café gourmand. N’oublions pas également les succulents dîners préparés par deux des meilleurs chefs au monde, Patrick Bertron et Orjan Johannesse­n. Inutile de préciser que les convives en sont sortis ravis… Mais au- delà des concours et des trophées, retenons aussi et surtout de ce festival extraordin­aire ses parfums, ses saveurs, ses textures et ses couleurs mélangées qui en font un melting- pot exceptionn­el au profit de la grande cuisine et du partage. On ne peut que souhaiter longue vie à ce festival culinaire unique au monde, et surtout… Bon appétit !

 ??  ?? Le chef français William Ledeuil, à gauche et Kevin Hook, chef au Constance Belle Mare Plage.
Le chef français William Ledeuil, à gauche et Kevin Hook, chef au Constance Belle Mare Plage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius