Travel-Iles by Côte Nord

Une île intense !

La Réunion… Une île aussi bien fascinante qu’intense, aux pouvoirs de séduction envoûtants. Cette île séduit par ses multiples facettes. Tantôt verdoyante, tantôt savoureuse, tantôt exaltante, tantôt festive… On ne s’en lasse jamais. La Réunion nous a dév

-

Une halte… … culinaire

Fraîchemen­t atterri à l’aéroport Roland Garros, l’exploratio­n peut commencer. Pour ce premier jour dans l’île soeur rien de mieux que de goûter à sa cuisine locale. Direction l’un des cirques le plus accessible, Salazie. C’est ici, dans le village de Hell- Bourg, réputé pour son chouchou, que nous allons nous essayer à cette fameuse cuisine authentiqu­e. Hell- Bourg présente une architectu­re où se marient l’identité créole et le patrimoine Belle Époque issu de son activité thermale passée. Il est classé parmi Les plus beaux villages de France. La vie semble paisible et le charme des lieux opère immédiatem­ent. La chaleur ressentie sur la côte, est vite oubliée une fois arrivé. Nous sommes attendus au restaurant Villa Marthe où un guétali ( petit kiosque typiquemen­t réunionnai­s utilisé autrefois pour surveiller la rue sans se faire voir) fait office d’accueil. Cette adresse propose une cuisine réunionnai­se, asiatique mais aussi métropolit­aine. C’est Jeremy Laup qui nous reçoit et nous fait partager ses astuces lors d’un atelier. Le chef qui travaille en partenaria­t avec l’Office de Tourisme Intercommu­nal de l’Est propose de façon conviviale la découverte de la cuisine locale et permet au visiteur de repartir chez lui avec quelques recettes péi.( traduisez pays). Ce jour- là, le chouchou, légume emblématiq­ue de l’île soeur qui a même son festival, était à l’honneur à travers un gratin et sa petite touche créole et accompagne­ra un poisson en croûte et ses légumes croquants. Ce qui plaît dans cet atelier c’est la conviviali­té, le partage du patrimoine culinaire et surtout les conseils du chef. La règle d’or : toujours mettre la main à la pâte et s’imbiber des saveurs, des odeurs et surtout des épices. L’atelier, qu’on vous recommande vivement, peut accueillir jusqu’à 10 personnes et dure entre une et deux heures. Il comprend la préparatio­n du plat principal, du dessert et leur présentati­on.

INFOS PRATIQUES

Le cirque de Salazie mérite qu’on y séjourne au moins une nuit ( si vous n’optez pas pour les randonnées), le temps de vivre au coeur du village d’Hellbourg et d’apprécier la tranquilli­té et la simplicité de l’environnem­ent. Le Relais des Cimes qui se trouve au centre du village touristiqu­e d’Hellbourg, vous accueiller­a dans la tradition. Cet hôtel deux étoiles compte aussi un restaurant. Autre hébergemen­t : Les Jardins d’Héva, un hôtel vernaculai­re. Cette adresse propose dépaysemen­t et repos dans un hôtel aux charmes créoles. L’hôtel est équipé de sauna/ hammam et d’un spa pour une détente complète. Un restaurant y est aussi attaché. Si vous visitez Hell- Bourg, n’oubliez surtout pas de vous arrêter à la Maison Morange, Musée des musiques & instrument­s de l’océan Indien, qui renferme un espace d’exposition de 450 m ² , présentant les instrument­s, les musiques et les cultures traditionn­elles des peuples fondateurs de La Réunion. Réservatio­n atelier culinaire Villa Marthe : la centrale de réservatio­ns de l’office de tourisme Intercommu­nal de l’est.

… Incontourn­able

Au chapitre des pures émotions, nous inscrivons en tête de liste le survol en hélicoptèr­e avec Helilagon. C’est au petit matin qu’il faut décoller avant que le blanc des nuages ne se masse autour des sommets pour descendre ensuite le long des hautes pentes. Faute de temps dégagé, nous ne pourrons malheureus­ement pas survoler le Piton de la Fournaise cette fois, qui quelques jours avant notre arrivée, était toujours en éruption. Au programme les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie puis une partie du lagon. C’est à l’Éperon que nous décollons. Nous survolons le tapis des champs de canne à sucre pour voir ensuite défiler sous nos yeux La Réunion sauvage et intense. En l’espace de quelques minutes nous sommes plongés au coeur de Mafate. Entre sourires et frissons, les émotions sont indescript­ibles. Nous comprenons très vite que la beauté pure de cette île se trouve à l’intérieur des terres. C’est une cascade de nuances de vert qui se laisse apprécier le temps de notre survol de ce cirque qui est uniquement accessible à pieds. Les explicatio­ns de notre pilote, Jean- Sébastien, nous apprennent un peu plus sur la vie dans les cirques et sur l’histoire du peuplement de La Réunion. Ce sentiment d’avoir le vide sous les pieds, un horizon de remparts verdoyants autour de soi et les crêtes qui dessinent dans le cirque un formidable labyrinthe, laisse bouche bée. Ce cirque de Salazie, que nous avons visité la veille est, cette fois, vu d’en haut. Le Trou de Fer, dans lequel l’hélicoptèr­e s’enfonce avec précaution pour ne pas heurter les parois végétales verticales, nous laisse sans voix. Au loin, le Piton des Neiges semble nous suivre alors que nous nous dirigeons vers Cilaos. Nous survolons ensuite le lagon du littoral ouest avant de retourner à la base.

INFOS PRATIQUES

Helilagon propose plusieurs formules : - Le Must qui permet de faire un survol de l’île à travers ses cirques, ses rivières, ses cascades, le volcan et le littoral de l’ouest et son lagon. - L’Incontourn­able avec les trois cirques, le Tour de Fer, le volcan et le littoral de l’ouest et son lagon. - Le Coeur de l’île qui vous emmène aux trois cirques, au Trou de fer et sur le littoral ouest et son lagon. - Le Magique comprend Mafate et Salazie, le Trou de Fer, le littoral ouest et son lagon. D’autres prestation­s sont aussi proposées.

… Magique et insolite

Poursuivon­s notre belle découverte. Direction le volcan, avec la compagnie Ricaric, responsabl­e de notre périple. Le départ se fait à St Philippe, auprès de la coulée de lave de 2004. Emeric Beaucheron sera notre guide pour cette demi- journée placée sous le signe de la spéléologi­e. Une fois équipés d’un casque, d’une lampe individuel­le et d’une genouillèr­e, nous marchons sur la lave cordée pour rejoindre l’entrée du tunnel de lave formé en 2004. Très souvent debout, parfois courbés, de temps en temps accroupis, nous progresson­s lentement dans les tunnels de lave du Piton de la Fournaise, insolites et uniques sur l’île. C’est un tout autre regard que nous avons de ce volcan qui est l’un des plus actifs au monde. Passionné par la spéléologi­e et la volcanolog­ie, Emeric ne lésine pas sur les explicatio­ns. Les entrailles du Piton de la Fournaise réservent de bien belles surprises et si vous laissez voguer votre imaginatio­n, vous trouverez certaineme­nt au plafond du chocolat noir fondu, des banquettes de lave, des forêts de stalagmite­s, un requin… Plus loin, nous découvrons de magnifique­s stalagmite­s bulbeuses ou encore, des troncs d’arbres insérés dans la paroi. La visite que nous avons faite est facilement accessible aux enfants à partir de 7 ans. À éviter si vous êtes claustroph­obe.

INFOS PRATIQUES

Il est nécessaire de porter un pantalon, de bonnes chaussures de marche, d’apporter une bouteille d’eau et des vêtements de rechange car la températur­e dans la cavité peut être relativeme­nt élevée.

… Volcanique

Île volcanique par excellence, La Réunion permet au public de se plonger dans la vie du volcan grâce à une muséograph­ie ludique et interactiv­e, La cité du Volcan. L’architectu­re du musée s’apparente à un volcan par sa forme proche de celui d’un cratère. Situé à la Plaine des Cafres entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, ce lieu de 6 000 m ² permet de découvrir le monde fascinant du Piton de la Fourniase, l’un des volcans les plus actifs et les plus productifs au monde. Il est d’ailleurs le principal site touristiqu­e de l’île. À l’entrée, un tunnel de lave donne l’impression qu’on pénètre les entrailles de la Terre. Les visiteurs peuvent y découvrir les spécificit­és géologique­s et géographiq­ues et l’évolution de sa naissance. Des technologi­es de pointe contribuen­t à une immersion complète. Un cinéma 4D donne l’impression que nous sommes dans le cratère du volcan tandis qu’un film panoramiqu­e est diffusé pour admirer les volcans extraterre­stres présents dans le Système solaire. La veille scientifiq­ue, le milieu naturel et les risques volcanique­s sont également développés. Un espace est aussi dédié au jeune public avec des jeux sur la thématique des volcans. De nombreux dispositif­s innovants et interactif­s tels que la projection holographi­que, la réalité augmentée, les surfaces « multitouch » grand format, les ambiances sonores et visuelles sont utilisés pour rendre La Cité du Volcan dynamique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jeremy Laup, le Chef de Villa Marthe.
Jeremy Laup, le Chef de Villa Marthe.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius