Travel-Iles by Côte Nord

- A l’initiative d’Adamah Fine Arts : Un premier festival internatio­nal d’art contempora­in à Maurice en 2018

-

Le tout premier festival internatio­nal d’art contempora­in de l’île Maurice se tiendra en 2018 dans le cadre d’Anahita The Resort. L’initiative en revient à Serge Patetta, directeur et propriétai­re de la galerie Adamah Fine Arts. En prélude à ce festival, la galerie de Beau Champ a accueilli une soirée dédiée à l’art contempora­in le 19 mai dernier toujours dans le cadre enchanteur d’Anahita. Une soirée au cours de laquelle les invités triés sur le volet, dont le Premier ministre Pravind Jugnauth, ont pu admirer et acheter les oeuvres de onze artistes de renommée internatio­nale. Serge Patetta, explique que Adamah Fine Arts est aujourd’hui « la seule galerie sur l’île Maurice représenta­nt un si grand nombre d’artistes exposant dans les plus grandes galeries internatio­nales » .

« Le choix de nos artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, exposés tout au long de l’année, est avant tout dicté par la qualité des oeuvres, leur évolution artistique et leur reconnaiss­ance internatio­nale » ,

ajoute- t- il. L’idée de ce festival vise à « les promouvoir au mieux sur le sol mauricien et créer une émulation autour de l’art contempora­in afin de faire partager cette culture au plus grand nombre, avec la possibilit­é de découvrir des oeuvres de grande qualité » . En attendant le festival, la galerie mettra en avant cette année Mariella Garibay, une artiste péruvienne de renom, récipienda­ire en deux fois du prix Winternitz et premier prix au concours national du dessin au Pérou en 2005. Onze de ses sculptures sont exposées. « La sculpture de Mariella est positive et généreuse ; elle immortalis­e un instant de bonheur saisi par l’artiste, un moment de paix, un bon

souvenir, un sourire, une surprise, la joie simple et sincère » . Les invités de la galerie Adamah ont pu également découvrir lors du vernissage, dix autres artistes : Yves Cass, Vincent Lignereux, Isabel Miramontes, Marie Marziac, Jean- Louis Corby, Carlos Orive, Jacques Van den Abeele, François Van den Berghe, Jorge Marin, Mylène Mai, Marina Latta, Stéphane Braud et Jean- François Debongnie.

 ??  ?? Marina Latta a créé des oeuvres uniques pour la galerie Adamah montrant des personnage­s de Maurice et de Rodrigues notamment.
Marina Latta a créé des oeuvres uniques pour la galerie Adamah montrant des personnage­s de Maurice et de Rodrigues notamment.
 ??  ?? La travail de Mariela Garibay s’impose par la sensation de paix qui s’en dégage.
La travail de Mariela Garibay s’impose par la sensation de paix qui s’en dégage.
 ??  ?? Les sculptures de François Van den Berghe frappent par leur sens du détail.
Les sculptures de François Van den Berghe frappent par leur sens du détail.
 ??  ?? Le Directeur des poursuites publiques, Satish Boolell, impression­né par l’oeuvre de Stéphane Braud.
Le Directeur des poursuites publiques, Satish Boolell, impression­né par l’oeuvre de Stéphane Braud.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius