Travel-Iles by Côte Nord

- Four Seasons Golf Club at Anahita : Dave Usendorff : une célébrité du golf à la direction

-

Si vous avez suivi les deux tournois de l’Afrasia Bank Mauritius Open et le lancement de la troisième édition au Heritage Le Telfair, vous n’aurez pas été insensible à la chaude voix teintée d’humour du présentate­ur. Et pour cause, Dave Usendorff est un nom associé au golf depuis des décennies en Afrique du Sud et il est devenu très populaire pour avoir assuré les commentair­es sportifs sur la chaîne de golf de Supersport pendant 18 ans. Golfeur émérite, membre du conseil d’ad - ministrati­on sud- africain de la Profession­nel Golf Associatio­n ( PGA), il a accepté pour la première fois un poste hors de son pays natal comme nouveau directeur du Four Seasons Golf Club at Anahita. Une recrue de choix pour un parcours hors pair.

Entre Dave et le golf, c’est une longue histoire d’amour qui a débuté il y a plus de 40 ans. Le jeune Dave a effectivem­ent commencé à arpenter les greens en tant que caddie pour son père. Une situation assez anecdotiqu­e dans l’Afrique du Sud de l’apartheid car ce job était surtout occupé par les jeunes Noirs. Mais Dave n’en avait cure. Cela lui permettait d’avoir de l’argent de poche, de s’amuser et de trouver du plaisir. De caddie, il est passé au rang de profession­nel. Il a joué dans la cour des grands pour le Sunshine Tour de 1992 à 1994. Mais il se dirigera très vite vers l’administra­tion de ce sport. Après des études en Afrique du Sud et aux États Unis, Dave assumera sa première mission en tant que Directeur de Golf à Pretoria en Afrique du Sud. « Je voulais être en mesure de façonner les expérience­s des golfeurs sur le parcours du golf et au club- house, en veillant bien à ce qu’ils soient à leur convenance et que leur temps passé soit mémorable. Et, à ce qu’ils songent à revenir. » Dave est aussi actif hors du green. Il a dirigé des cliniques de golf, les PGA Pro Ams et la commercial­isation d’événements amateurs de golf nationaux, tout en mettant en place sa propre organisati­on de charité, le Dave Usendorff Charity Trust, qui récolte des fonds pour soutenir les jeunes dans leur éducation. « Investir dans les jeunes venant de milieux pauvres est la meilleure chose que l’on puisse faire pour l’avenir d’un pays » , explique- t- il. Dave compte continuer sur cette voie à Maurice, un pays qu’il connaît bien pour l’avoir déjà visité 38 fois avant d’y poser ses valises définitive­ment. En effet, l’un de ces précédents voyages a été pour l’ouverture du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. « J’ai eu la chance d’être présent pour l’ouverture de ce magnifique parcours de golf avec Ernie Els, et donc de revenir ici en tant que directeur de Golf est un véritable privilège. » Dave s’est déjà mis à l’ouvrage et parmi ses premières mesures on trouve des programmes pour faire découvrir la discipline aux jeunes de la région. « Peut- être pourrons- nous dénicher un ou deux joueurs

profession­nels futurs mais c’est aussi bien de donner la possibilit­é à ces jeunes de découvrir un monde où ils viendront peut- être travailler un jour » . Dave se sent très impliqué dans son nouveau pays et se sent concerné par l’avenir de ce sport ici mais aussi du tourisme.

« C’est une destinatio­n formidable mais il faut que tous les acteurs travaillen­t de concert. Que Maurice parle d’une seule voix. Il faut faire attention également à l’image que le voyageur reçoit du pays. Les bords de route mal entretenus sont malheureus­ement souvent la première image que le visiteur a en sortant de l’aéroport À bon entendeur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius