Travel-Iles by Côte Nord

La Réunion : - Laissez- vous séduire par le Sud Sauvage

- A visiter/ A faire : Croc Parc, ferme de crocodiles Fenêtre des Makes : point de vue sur Cilaos Saga du Rhum Domaine du café grillé La Maison du Volcan Maison du curcuma à la Plaine des Grègues

Le Sud de l’île de la Réunion séduit les visiteurs pour de nombreuses raisons. Cette partie de l’île, communémen­t appelée le Sud sauvage, offre de très beaux paysages, de belles rencontres et des émotions intenses. En sillonnant la côte sauvage battue par l’océan on découvre des plages, des terres volcanique­s, des traces d’éruptions des années 70 à 2000 et des villages créoles au charme fou.

Découvrir le Sud de l’île soeur, c’est apprécier son art de vivre et son accueil chaleureux. Avec un riche patrimoine et des panoramas renversant­s, cette partie de l’île est un concentré de tout ce que peut vous offrir l’île de la Réunion. Depuis le mois d’avril, Air Mauritius propose deux vols quotidiens Maurice- Pierrefond­s. Ajoutez à cela les vols directs qu’opère Air Austral sur Maurice, l’Aéroport de Pierrefond­s booste les arrivées en vantant ses atouts. Le salon Vetyver, salon de l’aéroport, vous accueille avant votre départ et offre de nombreux avantages comme profiter d’un service d’exception avec petits canapés, champagnes ou boissons péi, wifi gratuit… Le Sud Sauvage, c’est aussi le Cirque de Cilaos, l’Entre- Deux, l’Etang- Salé, Le Tampon, la Plaine des Cafres, Les Makes, Les Avirons, le village du Tévelave, Petite Île, Grande Anse, Saint- Joseph, SaintPhili­ppe, Saint- Louis et Saint- Pierre. Choisir un hébergemen­t dans le Sud, notamment à Saint Pierre, offre la possibilit­é de faire du shopping, de profiter de la night- life, d’un front de mer très animé en fin de semaine et en week- end, d’un marché forain coloré et parfumé, et d’être à proximité de nombreux sites incontourn­ables de l’île. Parmi, le Cirque de Cilaos avec ses thermes dont la réputation n’est plus à faire, la maison de la broderie unique au monde, les nombreux sentiers de randonnées et surtout l’ascension du Piton des Neiges. Après Cilaos, place à une route où le parfum du curcuma se mêle à celui de la vanille. Vous l’aurez compris, nous sillonnons la route entre St Joseph et St Philippe. Appelée capitale du « safran péi » par les habitants de l’île, la Plaine des Grégues est un des arrêts incontourn­ables. Vous pourrez découvrir l’histoire de la fabricatio­n de la poudre d’or en visitant La maison du curcuma. Profitez de cette virée pour un petit pique- nique au bord de la rivière Langevin à St Joseph. Cet endroit est très fréquenté en week- end. Si vous avez de la chance de tomber sur un producteur de vanille, ne manquez pas de l’accompagne­r sur sa plantation pour qu’il vous fasse découvrir sa passion pour cette gousse tant convoitée dans la cuisine. Mais c’est pour l’Entre- Deux, situé entre St Louis et St Pierre que nous avons craqué. Ce village qui réunit douceur de vivre et charme des maisons créoles, montre l’attachemen­t des habitants au patrimoine architectu­ral. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls villages de La Réunion où toutes les maisons possèdent une architectu­re particuliè­re. Elles sont généraleme­nt en bois, possèdent un toit en tôle et une varangue ( petite terrasse à l’avant des maisons). L’Entre- Deux regorge

aussi de magnifique­s paysages dont on ne se lasse pas. De nombreux sentiers de randonnées invitent famille ou randonneur­s aguerris à découvrir autrement cette partie l’île. N’hésitez pas à visiter les artisans qui travaillen­t le Choca.

Et les plages…

Parmi les plages qui méritent un arrêt figure celle de l’Étang Salé avec son immense plage de sable noir et que se partagent baigneurs, plongeurs et surfeurs. Puis à St Joseph, vous avez Manapany- lesbains, une halte idéale pour la baignade, et qui offre une piscine maritime composée d’enrochemen­t basaltique. Cet espace littoral assure un spectacle magnifique, celui du battement incessant des vagues à l’encontre des côtes abruptes du Sud Sauvage. Sur la route menant au bassin de baignade, vous découvrire­z les ruines de l’embarcadèr­e des Kervéguen ainsi que les vestiges d’un vieux four à chaux. Notre coup de coeur reste incontesta­blement la plage de Grand Anse. Avec ses cocotiers, Grand Anse mérite qu’on s’y attarde pour apprécier la beauté des lieux. C’est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grands Bois et les falaises vives à l’est de Grands Bois. C’est la dernière du sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiell­ement de falaises qui s’étendent de Petite- Île à Sainte- Rose.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius