Travel-Iles by Côte Nord

- Shangri- La’s Le Touessrok : retour émouvant de Jacqueline Dalais là où tout a commencé

- Réservatio­n 402 7400 sltr@ shangri- la. com

On ne présente plus Jacqueline Dalais, véritable monument de la gastronomi­e mauricienn­e, dont le talent a depuis longtemps dépassé nos frontières. Propriétai­re d’une des meilleures tables de l’île, La Clef des Champs à Floréal et traiteur au Parlement, Jacqueline avait ouvert, il y a fort longtemps, son premier restaurant à l’est de l’île sur le terrain qui abrite aujourd’hui le Shangri- La’s Le Touessrok. 40 ans après, elle a fait un retour émouvant sur les terres de ses débuts pour proposer un menu bien à elle.

Ce vendredi 2 juin quand nous arrivons au Republik Beach Club & Grill du Shangri- La’s Le Touessrok, nous retrouvons Jacqueline, en véritable maîtresse de maison, se déplaçant de table en table, toujours avenante et souriante, expliquant avec volubilité la préparatio­n de ses plats. Elle semble n’avoir jamais quitté ses lieux. Pourtant, elle nous confie, la larme au bord l’oeil, son émotion de revenir ici. « Je suis heureuse de pouvoir proposer ma cuisine ici de nouveau. Depuis l’ouverture de l’hôtel, aucun directeur ne m’avait jamais invitée. Je remercie Bernhard Haechler pour ce geste qui me touche

énormément » . A la veille des 40 ans de l’établissem­ent, le directeur de l’hôtel a souhaité ancrer l’établissem­ent dans son histoire. L’hommage à Jacqueline Dalais est effectivem­ent un geste très fort car elle apporte à la fois un brin de nostalgie mais aussi un souffle nouveau à cet établissem­ent iconique. Son menu inspiré des plats traditionn­els que l’on servait aux hôtes prestigieu­x parmi lesquels la Princesse Anne, le chanteur belge Jacques Brel et l’actrice française Brigitte Bardot, tout au long des années 1960 et 1970, sera proposé une fois par mois au Republik Beach Club & Grill, un restaurant stylé en bord de mer avec son bar élégant, son lounge au style bohème et ses tables conviviale­s. Ce sera l’occasion de goûter le célèbre cappuccino d’oursins de Jacqueline, sa langouste à la sauce rouge sur des coeurs de palmier braisés, son filet de poisson enrobé dans une feuille de banane, sauce citronnell­e et gingembre, sa longe de cerf rôti dans sa marinade d’antan, sans oublier ces douceurs. « C’est une cuisine française qui parle le créole » , précise Jacqueline avec malice. Ce qui est sûr c’est que ce menu est bon, unique et empreint d’émotions.

 ??  ?? Capuccino d’oursins.
Capuccino d’oursins.
 ??  ?? Le chef exécutif du Shangri- La’s, Emmanuel Pauliat avec Jacqueline Dalais.
Le chef exécutif du Shangri- La’s, Emmanuel Pauliat avec Jacqueline Dalais.
 ??  ?? Le restaurant d’avant.
Le restaurant d’avant.
 ??  ?? Les douceurs de Jacqueline.
Les douceurs de Jacqueline.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Langouste à la sauce rouge.
Langouste à la sauce rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius