Travel-Iles by Côte Nord

- La Potinière : Quand passé et présent se conjuguent

- Tél : 676 2648 / 670 2648 Email: management@ lapotinier­e. mu

Adresse incontourn­able de la restaurati­on à l'île Maurice, le restaurant La Potinière a récemment été relocalisé dans les champs de thé de la rue Lees, à Curepipe. Ce, pour le plus grand plaisir de ses fervents habitués et des amoureux de la bonne cuisine. Visite guidée des nouveaux locaux.

Posé au milieu des champs de thé centenaire­s de la famille Corson, le nouveau La Potinière a de l’allure. Le fameux restaurant de Curepipe a quitté fin mars son adresse historique de l’avenue Churchill où il résidait depuis son ouverture en 1968, pour un nouveau cadre enchanteur. Que l’on soit installé en terrasse ou en salle ( l'intérieur est doté de grandes baies vitrées), le regard est sans cesse attiré par les extérieurs verdoyants et les cueilleuse­s de thé en plein travail. Difficile de croire que l’on puisse être autant dépaysé dans un restaurant de Curepipe, et pourtant... « L’ancien restaurant ayant fait son temps, nous voulions lui donner, avec cette nouvelle adresse, un nouveau départ, le rendre un peu plus moderne, tout en gardant l’esprit qui

a fait son succès » , explique Priscille Desvaux de Marigny, la gérante. Le nouveau local est l’incarnatio­n même du mariage entre la riche histoire de La Potinière et ce nouvel élan de modernisme. Les baies vitrées et les murs blancs, tout comme les plantes vertes suspendues, sont résolument d’inspiratio­n contempora­ine. Toutefois, de nombreux éléments du décor donnent un cachet vintage aux lieux, à l’image d’immenses portes en bois du XIXe siècle. Il en est de même pour un antique piano à queue ou un vieux sofa de l'ère victorienn­e posé face à un poêle d’aspect beaucoup plus moderne. La carte a également été revue pour répondre aux attentes culinaires de la nouvelle génération, tout en conservant les plats incontourn­ables qui ont régalé tant de gourmets depuis une cinquantai­ne d'années. L’objectif de Priscille Desvaux de Marigny est de proposer une cuisine familiale, généreuse, et surtout authentiqu­e, et sans impasse sur la qualité toujours au top niveau. Le choix des ingrédient­s est donc crucial, raison pour laquelle le restaurant dispose d’une carte d'été et d’une carte d’hiver. Ainsi, les mets sont toujours de saison. Par exemple, les entrées d'été font la part belle aux crudités, carpaccios et autres plats froids, tandis qu’en hiver on se régale de soupes, potages et autres veloutés. Parmi les nouveautés, notons la présence d’une délicieuse tempura de légumes aux trois sauces, d’un filet de boeuf baignant dans son jus parfumé aux truffes, ou encore d’une succulente bavaroise à la goyave de Chine et son crumble, entre autres. Les habitués se jetteront quant à eux volontiers sur le fameux gratin de crabe, le soufflé de palmiste et de crevettes en sauce rouge, et surtout sur l’incontourn­able « bougrement bon » , célèbre moelleux au chocolat signé La Potinière. Des recettes classiques datant toutes de l'époque de l’ouverture du restaurant… Cette cuisine raffinée et généreuse est sublimée par une très belle carte des vins, comprenant des crus soigneusem­ent sélectionn­és par des cavistes expériment­és pour s’accorder avec les plats. Lesquels sont très accessible­s, car vendus avec une marge minime. Voilà de quoi s’offrir un bon festin dans un cadre charmant, convivial et esthétique où vous serez assuré de divinement bien manger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius