Travel-Iles by Côte Nord

- Interview d’Alain Lenoir, président de la MGTA

-

Regroupant les profession­nels du golf, la MGTA a pour objectif de promouvoir le golf à l’étranger et de répondre aux besoins d’une clientèle dite « haut de gamme » . Alain Lenoir, président de la Mauritius Golf Tourism Associatio­n, revient dans l’entretien qui suit sur le lancement du Golf Pass en mai dernier, la présence de la Mauritius Golf Tourism Associatio­n ( MGTA) sur les différents salons et la collaborat­ion avec la Mauritius Tourism Promotion Authority ( MTPA).

Alain Lenoir, quel a été l’objectif premier en créant la MGTA ?

La MGTA existe depuis 4 ans mais qui a commencé à prendre forme en 2016. Elle regroupe les différents directeurs de golfs à Maurice, soit les représenta­nts des neuf parcours présents sur l’île. Notre objectif premier est de promouvoir le golf à Maurice et sur les différents salons à l’étranger. Nous mettons en avant les différente­s expérience­s golfiques proposées par la destinatio­n mauricienn­e et communiquo­ns aussi sur le fait que le golf n’est pas uniquement réservé aux résidents d’un golf resort.

En quoi la MGTA apporte- t- elle un plus dans la promotion du golf mauricien ?

La MGTA permet une promotion plus cohérente du golf. Nous ne faisons pas la promotion d’un golf mais du golf dans son ensemble. Lorsque vous rencontrez un golfeur de Chine ou d’Europe il s’intéresse à ce que peut lui offrir l’île Maurice en termes d’expérience golfique. Se réunir sous une seule ombrelle permet de parler d’une même voix et d’aller dans la même direction. Il est aussi bon de souligner que la MGTA travaille de concert avec la MTPA pour promouvoir la discipline sur les différents marchés. D’ailleurs, nous leur apportons notre expertise en les conseillan­t sur les foires qui méritent notre présence. De plus, nous avons une parfaite connaissan­ce des marchés porteurs ou à développer. Nous sommes ravis de ce partenaria­t qui tend vers des objectifs communs.

Quels sont, selon vous, les marchés qui méritent d’être développés ?

Le marché européen connaît déjà les atouts de Maurice. La Chine demeure un marché très intéressan­t mais assez complexe. Nous avons constaté que le golfeur chinois apprécie de jouer sur 4 à 5 parcours différents. Ses connaissan­ces sur la destinatio­n sont très limitées. Aussi, la Chine compte de nombreux parcours de golf qui pour la plupart, proposent un service équivalent à celui de Maurice. Nous devons, pour les inciter à venir jouer à Maurice, revoir notre stratégie en mettant l’accent sur nos hôtels de luxe et la beauté de nos terres. Nous avons aussi la Suède qui est un marché à fort potentiel. L’accès aérien était le grand frein mais avec l’appui de KLM je pense que cela pourrait changer.

Comment voyez- vous l’évolution de la clientèle golfique ?

C’est une clientèle qui reste très spéciale, c’est une clientèle « dite » haut de gamme qui demande à être traitée différemme­nt par sa com plexité. Les demandes et l’attention qui doivent être portées au client ne sont pas les mêmes que pour un autre client. C’est d’ailleurs une des principale­s raisons pour laquelle la promotion du golf doit se faire indépendam­ment du resort auquel il est attaché. Le golfeur recherche une expérience golfique mémorable qui commence dès son arrivée. Il joue 5 à 6 fois pendant son séjour et veut découvrir les différents parcours. Il ne choisit pas obligatoir­ement un resort qui est attaché à un golf. L’hôtelier doit connaître les attentes de ce type de client. Encore une fois le rôle de la MGTA est primordial car elle éduque les hôteliers, les DMC et les TO sur les choses à faire et à ne pas faire.

Le Golf Pass revient pour la troisième année consécutiv­e. Y a- t- il eu des retombées des deux précédente­s années ?

Le Golf Pass a pour objectif de venir booster le golf pendant la basse saison et de permettre aux golfeurs de jouer sur un minimum de deux parcours différents. C’est un concept qui a été adopté ailleurs et qui pourrait être bénéfique pour la destinatio­n. Malheu - reu sement les résultats ne peuvent être mesurés que sur le long terme.

Quels sont les projets à venir pour la MGTA ?

Le plus gros projet que nous avons avec la MTPA c’est de créer deux évènements golfiques et ainsi faire la promotion de la destinatio­n sur certains marchés. Cela apporterai­t plus de visibilité. Aussi nous sommes en concertati­on avec la MTPA pour que le golf soit représenté sur les principaux salons. Il est aussi important de recadrer les profession­nels du tourisme afin qu’ils parlent le même langage et que le produit vendu correspond­e au produit que retrouvera le golfeur à son arrivée à Maurice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius