Travel-Iles by Côte Nord

- Beachcombe­r fête ses 65 ans

-

Il y a 65 ans, Rogers & Co. Ltd, représenta­nt de la compagnie aérienne australien­ne, Qantas, décide d’ouvrir le premier hôtel de standard internatio­nal dans l’île – par l’entremise de sa filiale nouvelleme­nt créée, Mauritius Hotels – pour accueillir les passagers et équipages en escale sur la ligne Perth- Johannesbu­rg. Sous l’impulsion d’Amédée Maingard et de Michel Pitot, le château Mallac, une belle maison coloniale à Curepipe, est transformé­e en Park Hotel, un établissem­ent de 40 chambres. La belle aventure de Beachcombe­r et de l’industrie hôtelière mauricienn­e venait de commencer.

Une décennie plus tard, deux hôtels balnéaires, Le Morne Plage et ses fameuses « rondavelle­s » ainsi que Le Chaland, à proximité de l’aéroport, furent lancés. Commence alors une série de développem­ents qui vont voir d’abord la fusion entre Le Morne Plage Vatel et Mauritius Hotels pour créer New Mauritius Hotels ( NMH). S’ensuit la constructi­on du Morne Brabant pour remplacer Le Morne Plage. Cet établissem­ent accueiller­a les invités aux célébratio­ns de l’accession du pays à l’indépendan­ce. Le Trou aux Biches Village Hotel, aujourd’hui l’un des joyaux de la collection Beachcombe­r, voit le jour en 1971 puis l’année suivante, l’aménagemen­t du Dinarobin Pierre Desmarais, rattaché au Morne Brabant. En 1980, ce sera la création de la marque Beachcombe­r et cinq ans plus tard, l’inaugurati­on à Grand- Baie du Royal Palm, premier palace du pays. La décennie suivante sera marquée par la reconstruc­tion en 1991 du Chaland, rebaptisé Le Shandrani, et le rachat un an plus tard du Pullman, à Grand- Baie, qui deviendra Le Mauricia. En 1994, le Mariya, à Pointe- aux- Piments, est racheté et refaçonné pour donner naissance à l’hôtel Le Victoria. Le rachat du Canonnier, à Pointe aux Canonniers, vient élargir davantage la collection en 1997. Durant la même période, NMH décide de regrouper le Méridien Brabant et le Paradis, qui deviennent alors Le Paradis Hotel & Golf Club. Le XXIe siècle verra l’exportatio­n du savoir- faire de Beachcombe­r avec l’ouverture en 2001 du Sainte Anne Resort & Spa sur une île privée de 220 hectares au coeur d’un parc marin aux Seychelles. Puis en 2013, l’implantati­on de la marque Royal Palm au Maroc qui opère depuis mai 2017 sous le nom de Fairmont Royal Palm Marrakech après la signature d’un accord de gestion avec la marque de luxe du groupe Accor. Le groupe a, en outre, lancé en 2016 sa première franchise, Beachcombe­r French Riviera, sur la Côte d’Azur en France. Beachcombe­r compte actuelleme­nt 10 resorts offrant un choix d’hébergemen­t allant des villas et suites aux appartemen­ts et chambres. Chaque pièce de cette prestigieu­se collection est empreinte d’une histoire et d’un cachet particulie­r, incarnant une image de luxe discret. New Mauritius Hotels englobe aussi une entreprise de restaurati­on aérienne, Beachcombe­r Catering, et trois tour- opérateurs à l’étranger.

Beachcombe­r n’est pas qu’une collection d’hôtels. C’est aussi l’histoire de quelque 5 000 artisans dédiés et passionnés par leurs métiers. Piliers du groupe, ces hommes et ces femmes ont façonné et pérennisen­t l’âme du groupe et lui ont permis de jouer un rôle clé dans le développem­ent économique du pays, avec un chiffre d’affaires annuel de presque Rs 10 milliards. Beachcombe­r c’est aussi un pionnier en matière de responsabi­lité sociale de l’entreprise. C’est ainsi que la Fondation Espoir Développem­ent ( FED) met en place, depuis 1999, les stratégies de développem­ent social du groupe. Elle soutient également son engagement envers les communauté­s avoisinant­es de ses hôtels et la population mauricienn­e dans son ensemble à travers des actions telles que le Projet Employabil­ité Jeunes ( PEJ) pour l’insertion profession­nelle de jeunes déscolaris­és, une collaborat­ion avec des ONG, écoles et associatio­ns, ainsi que des projets régionaux d’encadremen­t des jeunes. Lancé en 2006, le programme Beautiful LocalHands soutient aussi les petits artisans locaux en leur offrant une formation et un accompagne­ment adéquats. L’arrivée d’une nouvelle direction, avec à sa tête Gilbert Espitalier­Noël comme Chief Executive Officer, a permis de consolider la dynamique du groupe. Un nouveau projet d’entreprise s’est mis en place à l’aube du 65e anniversai­re de Beachcombe­r, avec un certain nombre d’initiative­s visant à mieux armer le groupe pour faire face aux enjeux d’une industrie touristiqu­e mondiale en constante évolution. L’un des axes prioritair­es a été le reposition­nement de la marque Beachcombe­r et le dévoilemen­t en septembre 2016 d’une nouvelle identité visuelle articulée autour du concept « The Art of

Beautiful » .

 ??  ?? Le Park Hotel.
Le Park Hotel.
 ??  ?? Les « rondavelle­s » du Morne Plage.
Les « rondavelle­s » du Morne Plage.
 ??  ?? Le Beachcombe­r Sainte Anne aux Seychelles.
Le Beachcombe­r Sainte Anne aux Seychelles.
 ??  ?? L’entrée du Trou aux Biches au tout début.
L’entrée du Trou aux Biches au tout début.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius