Travel-Iles by Côte Nord

La bonne formule

-

Les chiffres des arrivées touristiqu­es pour les six premiers mois de l’année montrent une progressio­n de 6,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Et même s’il est illusoire de croire que nous pourrons avoir encore une croissance à deux chiffres pour 2017, il est raisonnabl­e de penser que les 8 % sont largement atteignabl­es. La bonne santé du secteur du tourisme se confirme et cela devrait continuer quelques années nous confie JeanLouis Pismont dans un entretien à Côte Nord. Plusieurs raisons à cela, explique le président de l’Associatio­n des Hôteliers et Restaurate­urs de l’île Maurice ( Ahrim) citant nommément « la dynamique de l’accès aérien et un climat sécuritair­e qui joue en notre faveur » .

En cette année où notre compagnie d’aviation nationale fête ses 50 ans d’existence, il est important de souligner son rôle dans la promotion et le développem­ent de la destinatio­n. Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui s’exprime aussi dans nos colonnes, rappelle le soutien d’Air Mauritius au secteur en particulie­r quand beaucoup de compagnies avaient cessé de desservir Plaisance. Il est réconforta­nt, néanmoins, de voir qu’elle ne bénéficie ( plus) d’un régime surprotect­ionniste au détriment des autres compagnies. Cela aurait été une aberration dans le modèle économique actuel. En sus d’une offre grandissan­te dans la desserte aérienne, l’autre élément clé qui incite les voyageurs à préférer Maurice à des destinatio­ns plus proches de l’Europe et sans doute moins chères, c’est la sécurité. Le ministre assure que « toutes les précaution­s sont prises à l’aéroport tant à l’arrivée qu’au départ » et que des conseils ont été donnés « dans les hôtels sur l’importance de plus de caméras de surveillan­ce » . Anil Gayan évoque également la nécessité « d’avoir plus de lumière dans le pays particuliè­rement là où il y a une congrégati­on de touristes, autour des hôtels, des restaurant­s et des centres d’animation car la lumière est une dissuasion pour ceux qui ont de mauvaises intentions » . Jean- Louis Pismont assure que les hôteliers sont « à l’écoute de ce que les autorités [ nous] conseillen­t en matière sécuritair­e locale mais aussi internatio­nale » et ajoute que de leur côté « des séminaires sur les sujets » ont été organisés de façon discrète « avec l’aide d’une ambassade » .

Cette convergenc­e des autorités et des acteurs économique­s du tourisme sur la question sécuritair­e est une indication des excellente­s relations qui existent entre ces deux partenaire­s indispensa­bles. C’est aussi une des explicatio­ns qui fait que la destinatio­n Maurice est forte.

Le changement à la tête du ministère du Tourisme en début d’année n’a en rien changé la politique gouverneme­ntale. Bien au contraire, affirme Anil Gayan, qui souhaite même faire mieux que son prédécesse­ur. Déjà en organisant les Assises du Tourisme, il a réussi à mettre autour d’une même table la majorité de tous les acteurs de ce secteur, une assemblée assez disparate au vu des intérêts de chacun. Cette réunion, qui n’était que le début d’une série de rencontres, confirme la volonté du ministre de gouverner dans le dialogue et de rester à l’écoute des préoccupat­ions diverses.

On veut bien le croire alors quand il répond aux inquiétude­s de l’Ahrim sur un projet d’aquacultur­e dans l’ouest du pays. Tout en prévenant contre tout alarmisme démesuré, Anil Gayan soutient qu’il est conscient des répercussi­ons d’un tel projet sur le tourisme si les craintes formulées de part et d’autre devaient s’avérer. Il a donné la garantie que ce projet ne se fera pas si d’aventure le rapport d’impact environnem­ental, qui se fait à la fois en tenant compte des inquiétude­s formulées mais aussi des recherches scientifiq­ues, devait soutenir des risques liés au secteur touristiqu­e.

On ne peut que souhaiter que ce discours continue de prévaloir. Car un autre atout de la destinatio­n est aussi cette valeur de tolérance, d’écoute et de dialogue que nous avons précieusem­ent gardée. La formule de la réussite du tourisme mauricien tient aussi en cela.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius