Travel-Iles by Côte Nord

L’île Maurice a le vent en poupe

-

M algré la grisaille de Paris, le sourire était de mise à la Porte de Versailles où s’est tenu fin septembre le 39e Salon IFTM Top Resa. La grande messe du tourisme n’a pas déçu tous ceux qui avaient fait le déplacemen­t cette année. Du côté des organisate­urs, on annonce une fréquentat­ion en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. Le directeur du salon Frédéric Lorin déclarait à notre confrère le Quotidien du Tourisme, que cette 39e édition est « en totale synergie avec le dynamisme du secteur » .

Côte Nord, toujours fidèle au poste, aura pu constater que cette année, il y avait un mood plus studieux. Sur tous les stands, à commencer par celui de l’île Maurice, les visiteurs n’ont cessé de défiler pendant les quatre jours du salon. Tous les exposants soulignent surtout le retour des agents de voyages. Avec l’avènement du digital, on commençait à se poser des questions sur ce métier qui accompagne le tourisme depuis des décennies. Force est de constater qu’ils se sont réinventés pour se mettre dans le sens du courant.

Concernant le digital, les organisate­urs du salon ne se sont pas trompés en ajoutant des nouveautés dont un village du digital, le lancement d'un hackahton, un concours de développem­ent web qui a duré 24 heures non- stop et le Travel Hub. « Ce n'est pas un gimmick de bobos en mal d'idéaux. Comme les start- up, le village digital a sa place dans le salon » , affirme Frédéric Lorin, directeur du salon.

Au cours d’une conférence sur ce village, la boîte de communicat­ion We Like Travel devait annoncer les résultats d’une étude sur les préférence­s des Français sur les réseaux sociaux. Et l’île Maurice s’est retrouvée pour la deuxième année consécutiv­e largement en tête devant le Canada et la Grande- Bretagne. Un engouement que relève le ministre du Tourisme Anil Kumar Gayan. « Les opérateurs et les lignes aériennes sont enchantés parce que Maurice offre en termes de tourisme, du haut de gamme, et c’est cette image de marque que nous avons » , devait- il confier à Côte Nord sur le salon. Pour sa part, Jean- Louis Pismont, président de l’Associatio­n des restaurate­urs et hôteliers de l’île Maurice ( Ahrim), rappelant que la France reste notre marché numéro, remarque « qu’on a de bons chiffres » . « Je crois que c’est assez positif pour les mois à venir » . François Eynaud, CEO du groupe Veranda Leisure and Hospitalit­y ( VLH), était encore plus enthousias­te, remarquant que le salon « est très dynamique, le marché français se porte bien et la confiance est revenue » . « Certains avancent même que les planètes se sont alignées pour Maurice, dans la mesure où le service aérien est dynamique ce qui nous rend très optimiste pour la saison à venir » .

Le dynamisme du secteur est effectivem­ent remarquabl­e depuis que l’espace aérien a été libéralisé. La multiplica­tion des compagnies aériennes a permis non seulement d’augmenter le choix sur le marché français mais aussi de diversifie­r les arrivées. De l’autre côté, la compagnie nationale a dû revoir ses modes d’opérations et les moyens déployés. C’est ainsi que la flotte sera rajeunie sur les années à venir, de nouveaux Airbus A350- 900 pour remplacer sa flotte de A340- 300. Les gros- porteurs offriront de nouveaux sièges, un nouveau système de divertisse­ment et pour la première fois, une connectivi­té internet à bord. Quant aux avions existants, « eux aussi seront dotés de nouveaux sièges, d’un nouveau système de

divertisse­ment et de la connectivi­téinternet » , avait précisé Air Mauritius. On ne peut que saluer ce souci d’améliorer le confort et la sécurité des clients de la part de la compagnie nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius