Travel-Iles by Côte Nord

- Maurice en panorama signé Ludovic Aubert

- Contact Tel 54 99 11 12 E- mail : aubertludo@ hotmail. fr www. ludovic- aubert. com

Né en 1959 à Paris, Ludovic Aubert a fait ses débuts dans la photograph­ie en couvrant des événements sportifs et notamment le golf. Il crée la première agence photo spécialisé­e dans ce sport et, de greens en fairways, il visite le monde. C’est ainsi qu’il découvre Maurice en 1992. Il est subjugué par la variété des paysages, des lumières mauricienn­es et par la diversité de sa population. Il a maintenant définitive­ment posé ses valises.

S’il a depuis abandonné le sport au profit du tourisme et de l’hôtellerie, il est resté fidèle à l’île qu’il visite chaque année. Perfection­niste, il découvre la photograph­ie numérique avec enthousias­me et se passionne pour l’image panoramiqu­e qui lui ouvre de nouveaux horizons. Les paysages s’étalent sur le papier de façon géante, le nord et le sud se côtoient sur la même image, c’est la magie du panoramiqu­e… Et c’est tout naturellem­ent que son premier livre panoramiqu­e « Mauritius Panorama » nous présente son île préférée… Cet amour pour l’île Maurice et ses paysages fantastiqu­es, Ludovic Aubert a voulu les partager avec un large public. C’est ainsi qu’il a ouvert depuis peu, une galerie au premier étage du Caudan Waterfront, juste à côté du Craft Market. Dès qu’on pousse la porte de la boutique, on est happé par les immenses photograph­ies de Maurice en format panoramiqu­e. Un format qui lui permet de jouer avec le décor et les êtres. « J’apporte une touche personnell­e qui change la perspectiv­e d’une vue classique. Les photos sont retravaill­ées légèrement pour apporter une douceur, une note artistique. Les photos sont imprimées puis collées sur des feuilles d’aluminium. On peut les accrocher directemen­t au mur, mais c’est mieux de les encadrer » , explique Ludovic. Avec ce montage, Ludovic vise principale­ment une clientèle locale et

les dimensions varient selon les besoins du client. Toutefois, pour le visiteur de passage, les images peuvent simplement être imprimées sur papier et emportées dans un rouleau, ajoute Ludovic. La galerie montre aussi une étonnante série sur les escaliers, commencée il y a dix ans. « J’ai toujours été fasciné par la perspectiv­e des escaliers mais le rendu sur la photo était plutôt décevant. Puis, m’est venue l’idée de faire des panoramiqu­es verticales avec des effets miroir qui font un montage graphique se prêtant à des interpréta­tions d’yeux de mouches, d’oiseaux, etc. » À côté de ces oeuvres impression­nantes, on trouve également du noir et blanc qui parle et ramène aux classiques de la photograph­ie, et des détails sur des objets comme les anciennes portes qui se posent en séries de trois ou quatre. Des souvenirs authentiqu­es de Maurice en format plus classique et plus intemporel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius