Travel-Iles by Côte Nord

- Miguel Angel Garcia au Maradiva

- Miguel Angel Garcia

C’est le troisième artiste invité par le Maradiva Villas Resort & Spa dans le cadre du projet Artist in Residence. Miguel Angel Garcia, photograph­e et visual artist espagnol, a une fibre artistique particuliè­re qu’il utilise pour faire parler ses photos, ses oeuvres. Il aiguise l'attention, éveille l’imaginatio­n et surtout, pousse à la réflexion. Son exposition au Maradiva était un clin d’oeil sur sa vie d’artiste et son univers influencé par tout ce qui l’entoure notamment la question environnem­entale.

Le travail de Miguel est porté vers un esthétisme très particulie­r. On le remarque à travers ses photos intitulées « Compressed Life. » L’artiste ose suivre des sentiers surprenant­s, comme photograph­ier un lot de déchets qui connaîtra le processus de recyclage ou des glaciers qui souffrent du réchauffem­ent climatique. Sans s’en rendre vraiment compte, Miguel Angel Garcia touche les gens à travers son travail. « Je ne réfléchis pas lorsque je fais des photos, ce n'est qu'après que je realise qu'elles sont axées sur les causes environne - mentales » . Son sens de la créativité, il l'associe avec l'expériment­ation et la fusion des discipline­s et techniques de l’image. Il offre une relecture des territoire­s, en juxtaposan­t des images comme une couche, le tout formant une synthèse et une réflexion de ce que l’une peut montrer ou cacher. Son exposition intitulée Decipherin­g the landscape marque ce que l’artiste espagnol sait faire de mieux. On retient surtout sa collection

Independen­cies qui montre l’intérêt que porte cet homme aux ( in) dépendance­s énergétiqu­es. Miguel Garcia a parcouru des milliers de kilomètres en 4 ans pour photograph­ier 28 capitales européenne­s d’en haut. Il a retenu un cliché par ville, puis il a joué sur la transparen­ce, comme pour effacer l’image, la rendre semi- transparen­te pour qu’elle n’apparaisse qu’au second plan. Il ne retient que l’essentiel qu’il a fait ressortir à l’aide de pigment rouge… cheminées, fenêtres, antennes de communicat­ion. L’artiste espagnol a cherché à interroger le degré de dépendance ou d’indépendan­ce énergétiqu­e des Européens en fonction de leurs besoins au quotidien. Il vise en même temps les modes comporteme­ntaux et les besoins environnem­entaux. Son talent, Garcia l’a également exporté dans différents pays d’Europe, en Inde, à New York, au Chili et au Brésil. Ses photos prises en Inde sont captivante­s. Pour sa première visite à Maurice, Miguel a beaucoup lu et s’est documenté sur l’île. Attiré par l’architectu­re et ce travail en transparen­ce, il a passé une semaine à sillonner l’île pour photograph­ier les différente­s maisons créoles et coloniales, deux styles architectu­raux qui l’ont marqué. Il les a juxtaposée­s, les unes sur les autres en adoptant une transparen­ce à 68%, clin d’oeil à Maurice, comme une ode à notre patrimoine. Ce projet a pu être réalisé grâce à une collaborat­ion entre le Maradiva Villas Resort & Spa, la Basu Foundation for the Arts et BMW Mauritius. À noter qu’une des oeuvres de l’artiste est mise en vente et la recette sera reversée à la Society in Aid of Children Inoperable in Mauritius ( SACIM).

 ??  ??
 ??  ?? Miguel Angel Garcia et Sanjiv Ramdanee, CEO de Maradiva Villas Resort & Spa
Miguel Angel Garcia et Sanjiv Ramdanee, CEO de Maradiva Villas Resort & Spa
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius