Travel-Iles by Côte Nord

- Tourisme sportif : nouvel atout pour la destinatio­n

Nouvel atout pour la destinatio­n

-

Le tourisme comme d’autres industries a évolué avec le temps. De simple activité liée aux voyages tendant vers le repos ou la découverte, l’industrie a englobé progressiv­ement d’autres concepts pour satisfaire une clientèle élargie et mue par d’autres intérêts. Si jusquelà les événements sportifs, genre Coupe du Monde de football, généraient du tourisme en à- côté dans les années 80- 90, il y a eu l’émergence d’une participat­ion active dans des discipline­s comme le surf, le kite surf, la voile, le trail, le golf ou la pêche. Les décideurs du secteur ont rapidement pris la mesure du phénomène pour les intégrer dans leurs offres sur différente­s destinatio­ns. Maurice a tout naturellem­ent suivi le mouvement et ajouté aux atouts de vente classiques comme la plage, le soleil et l’hospitalit­é légendaire, des activités telles que le trail, le golf ou le VTT.

L’émergence du tourisme sportif à Maurice peut être datée au début du XXIe siècle. Il faut quand même signaler un intérêt de la destinatio­n pour la pêche sportive jusque- là, principale­ment sur la côte ouest, notamment avec la tenue à l’hôtel La Pirogue de compétitio­ns internatio­nales. Sans oublier le golf au au Paradis, à Trou aux Biches et à l’île aux Cerfs. Ces activités restent toutefois l’apanage de « happy few » . Les années 2000 à Maurice marquent un changement de paradigme dans la politique du tourisme. Perçu comme une destinatio­n pour touristes « haut de gamme » , le pays s’ouvre à une clientèle plus élargie même si on n’est pas tombé dans l’extrême du tourisme de masse. L’ouverture des hôtels va se multiplier dans différents endroits de l’île et les offres se porter vers des prestation­s nouvelles. C’est ainsi que dans le Sud, assez peu développé, des hôtels comme ceux du groupe Veranda Leisure and Hospitalit­y ( VLH) proposent un golf de classe internatio­nale annexé à l’offre des resorts. D’autres, dans la péninsule du Morne par exemple, vantent la possibilit­é de faire du kite surf. « Nous avons littéralem­ent surfé sur une demande qui a émergé à cette époque » , explique un ancien responsabl­e d’un établissem­ent du Morne. « Nous avons une clientèle qui fait le tour du monde à la recherche des meilleurs spots de kite et Maurice a des atouts dans le Sud- Ouest et aussi dans le Sud- Est » .

Crise 2008

La crise de 2008 va sans nul doute être d’un effet salutaire car elle pousse les autorités à chercher toutes les voies possibles pour attirer les visiteurs sur l’île, notamment pendant la basse saison. C’est ainsi que l’on commence à vanter les charmes de l’intérieur du pays. Un

des premiers événements sera le Ferney Trail. « C’était au départ une idée lancée en 2008 par quelques membres sportifs du groupe Ciel, dont le CEO Jean Pierre Dalais et Thierry Hugnin, qui visait d’abord à rassembler les employés du groupe pour la découverte de l’ex tra - ordinaire vallée de Ferney. Elle est très vite devenue un succès public. De 600 personnes en 2008, on est passé à 3 500 en 2017 » , explique Mathieu Razé, responsabl­e de communicat­ion du groupe CIEL. D’autres courses similaires ont vu le jour : le Royal Raid, le Dodo Trail et l’Ultra Trail Raidlight Beachcombe­r. Le groupe pionnier du tourisme et de l’hôtellerie à Maurice va même créer un poste de Leisure & Events Manager il y a deux ans et demi devant l’ampleur de cette demande. « C’est un départemen­t récent qui a été créé en fonction

de la demande de l’industrie. Auparavant c’était les relations publiques qui s’occupaient de quelques événements sportifs entre autres manifestat­ions. Aujourd’hui, on a la charge exclusive des événements sportifs et de la découverte de la nature et de l’intérieur de l’île. Nous offrons de nouvelles expérience­s comme des courses de VTT, le championna­t de rugby, le trail, la Tropica Dingue » , explique la première nommée à ce poste, Ariane Devienne Bellepeau. L’investisse­ment de Beachcombe­r dans ce créneau s’explique du fait que « les événements sportifs sont une façon d’avoir de la visibilité, de communique­r et d’être présent » , déclare la Leisure & Events Manager.

Visibilité

La recherche de la visibilité explique aussi l’engagement du groupe VLH dans un tournoi de golf de classe internatio­nal, l’AfrAsia Bank Mauritius Open qui en sera à sa quatrième édition cette année. Lors du premier tournoi qui s’est tenu à l’Heritage Golf Club, François Eynaud, CEO du groupe, nous disait ceci : « Nous avons déjà eu, depuis le lancement de l’événement en août 2014, une couverture médiatique extraordin­aire pour Maurice et nos sponsors, et ceci à travers la presse écrite internatio­nale, les médias sociaux sur lesquels nous avons lancé plusieurs concours, l’affichage, le site web du tournoi, les in- flight magazines. La visibilité pour Maurice pendant le tournoi viendra surtout de la couverture impression­nante de la télévision sur les trois continents. L’AfrAsia Bank Mauritius Open à Heritage Resorts sera retransmis dans plus de 600 millions de foyers à travers 41 ‘ Independan­t TV Broadcaste­rs » . Deux ans plus tard, faisant le bilan de la troisième édition il notait que « les images de la télévision sont très flatteuses pour Maurice. Je crois qu’on est en train de gagner notre pari de faire de ce tournoi, le plus beau tournoi du monde parce qu’on a une des plus belles îles du monde. Et ce qu’on offre, ce n’est pas seulement de l’argent mais on offre du plaisir, des loisirs pour la famille, de belles images. Il faut noter que 70 % des joueurs sont venus avec leur épouse et leur famille cette fois- ci » . Le pari semble gagné mais il faut reconnaîtr­e les efforts des autorités à travers notamment la Mauritius Tourism Promotion Authority ( MTPA) qui est partenaire de nombreux évènements sportifs : Dodo Trail, Royal Raid, Ferney Trail, AfrAsia, Mauritius Tour Beachcombe­r. Ainsi la MTPA est aussi présente au Salon Destinatio­ns Nature pour mettre en avant le côté nature de l'île et certains organisate­urs de trail ou d'évènements sportifs font le déplacemen­t, rappelle une responsabl­e des événements de l’organisme qui dépend du ministère du Tourisme. « Notre participat­ion implique la venue de journalist­es, des touropérat­eurs qui sont spécialisé­s dans ce créneau sport/ nature. Notre but est d'offrir plus de visibilité à la destinatio­n et faire la promotion du sport en général » , ajoute- t- elle. « Les retombées attendues étant principale­ment de la visibilité dans les médias à l'étranger et que l’île Maurice soit une référence pour plus de touristes s'intéressan­t au sport » .

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius