Travel-Iles by Côte Nord

- Beachcombe­r World Club 10s 2018

-

La troisième édition du Beachcombe­r World Club 10’ s, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2018 à Gros Cailloux, s’annonce de toute beauté avec le hasard qui a séparé les équipes des deux hémisphère­s en deux groupes distincts lors du tirage au sort. Ce qui fait, qu’outre des combats rudes pour la qualificat­ion, les matchs des quarts de finale opposeront obligatoir­ement des équipes d’hémisphère­s différents.

Les équipes participan­tes ont été réparties en deux groupes. Le groupe A comprend les équipes de l’hémisphère sud : Western Force, les Cell C Sharks, les Vodacom Blues et les Africa Pacific Dragons, tandis que le groupe B verra des duels au sommet entre les équipes de l’hémisphère nord : French Pyrénées, les Newcastle Falcons, Les Kobelco Steelers et Montpellie­r Hérault. Les Vodacom Bulls et Western Force, deux équipes ayant déjà remporté le tournoi, seront les équipes à battre du groupe A. Cependant, la compétitio­n restera très ouverte, avec des équipes aux effectifs aussi puissants que techniques. Le groupe B verra un beau derby entre les deux équipes françaises du tournoi, qui devront se surpasser pour se démarquer de leurs redoutable­s adversaire­s. Le facteur inconnu viendra sans doute des Kobelco Steelers, effectif japonais dont c’est la toute première participat­ion, et qui est doté d’un des plus grands joueurs de rugby de la planète en la personne du Néo- Zélandais Dan Carter. Le tirage au sort a été effectué le 12 avril au bureau du ministère de la Jeunesse et des Sports à Port- Louis, en présence de deux joueurs évoluant au sein des Vodacom Bulls, les tenants du titre, Jannes Kirsten, ancien membre de l'équipe nationale sud- africaine des moins de 20 ans, et Jamba Unlengo, qui fit longtemps partie des Blitzbok, l'équipe nationale sud- africaine de rugby à 7. Pour Jannes Kirsten, il s’agit « d’un événement de classe mondiale, et nous sommes très enthousias­tes à l'idée d’affronter des équipes aussi prestigieu­ses sur le sol mauricien » . Jumba Unlengo s’est, quant à lui, appesanti sur le fait que ce tournoi « est une excellente plateforme, qui poussera les participan­ts à démontrer leurs talents. Le tirage est vraiment intéressan­t, avec des affronteme­nts qui promettent d'être très physiques » . Jon Phelps, CEO de Carinats Sports, l’organisate­ur de l'événement, a exprimé sa satisfacti­on de pouvoir faire vivre une nouvelle fois aux Mauriciens l'expérience unique d’un tournoi de rugby au rayonnemen­t internatio­nal. « Nous accueiller­ons au mois de juin des équipes de renommée mondiale, et je peux vous dire qu’il n’y a rien plus enthousias­mant que de pouvoir assister à des matchs de ce calibre en live » , a- t- il déclaré. Kevin Venkiah, président de la Rugby Union Mauritius ( RUM), s’est, de son côté, montré très satisfait de l’impact de ce tournoi à Maurice: « Depuis plus de deux ans maintenant, le Beachcombe­r World Club

10’ s a beaucoup aidé au développem­ent du rugby à Maurice » . De plus en plus populaire sur le sol mauricien, le rugby regroupe de nos jours des centaines de passionnés autour des équipes qui évoluent sous l'égide de la RUM. Le tournoi sera également l’occasion pour les meilleurs joueurs mauriciens de se frotter à l'élite mondiale, au sein du collectif Africa Pacific Dragons. Le Beachcombe­r World Club 10s sera une fois de plus agrémenté par des tournois de clubs amateurs, université­s, équipes féminines, et de différente­s catégories d’âge. Le World Club 10s sera diffusé sur plusieurs chaînes satellitai­res. Ce tournoi, qui regroupera huit équipes sera l’occasion pour les joueurs africains de se frotter aux meilleurs joueurs internatio­naux.

 ??  ??
 ??  ?? Western Force - gagnant édition 2016.
Western Force - gagnant édition 2016.
 ??  ?? Vodacom Bulls - vainqueur de l’édition 2017
Vodacom Bulls - vainqueur de l’édition 2017

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius