Travel-Iles by Côte Nord

Une expérience gastronomi­que hors du commun

The Test Kitchen au Shangri- La’s Le Touessrok

-

Continuant sur sa lancée d’innovation et d’offres culinaires exceptionn­els, le Shangri- La’s Le Touessrok Resort & Spa a proposé durant les mois d’avril et de mai The Test Kitchen, un restaurant sud- africain au concept unique. Une opportunit­é extraordin­aire quand l’on sait qu’il faut réserver neuf mois à l’avance pour goûter la cuisine du chef Luke Dale- Roberts. D’autant plus que c’était la toute première fois qu’il transposai­t le restaurant avec toute sa brigade de cuisine dans une salle hors de Cape Town et d’Afrique du Sud.

La particular­ité du Test Kitchen est que l’expérience culinaire se déroule en deux étapes. Une première, dans une chambre obscure pour un apéritif, et la deuxième, dans une chambre claire pour un dîner plus classique. « On vend une expérience » , explique Luke Dale- Roberts. « L’idée d’une chambre obscure, avec une lumière tamisée, une musique douce, est que si vous venez après une journée chargée, vous vous sentez vite apaisé. On sert rapidement des amusebouch­e et vous êtes très vite détendu pour pouvoir ensuite passer dans une ambiance plus chic avec de la musique classique » . Luke Dale- Roberts a beaucoup voyagé, notamment en Asie et en Europe. Sa cuisine respire les influences de la cuisine asiatique et française. Mais il préfère cuisiner en Afrique du Sud, « car c’est moins traditionn­el et plus ouvert » . Il possède trois restaurant­s, tous à Cape Town, un servant des tapas, une brasserie moderne de haute cuisine et le Test Kitchen où il laisse exploser toute sa créativité. Inventer des concepts et relever des défis font partie du quotidien de Luke... C’est ainsi qu’il qualifie son arrivée au Shangri- La’s Le Touessrok comme « une expérience enthousias­mante et rafraîchis­sante de travailler avec les chefs locaux, à la fois pour moi et mon équipe » . « Pour beaucoup c’est une première expérience à l’étranger. C’est un travail dur, mais si vous vous appliquez et que vous vous surpassez, la récompense est là ; surtout si le public aime ce que vous faites » . Pour le moins que l’on puisse dire, ceux qui étaient présents à la soirée de lancement, dont le ministre du Tourisme, Anil Gayan, et le CEO du groupe Sun, David Anderson, notamment, ont été conquis. D’autant plus qu’il n’a fallu que quelques jours au chef pour se

familiaris­er avec les produits locaux qu’il a rapidement intégrés à son menu. « Les produits locaux sont formidable­s, en particulie­r les poissons et la vieille rouge est extraordin­aire. Nous découvrons tous les jours des produits que j’essaie d’intégrer à mes plats » Effectivem­ent, nous avons pu voir et goûter des tacos de fruits à pain, des biltong de boeuf Kobe aux épices mauricienn­es, du sushi au cochon marron, un pigeon des bois au cacao local, ou encore un ananas rôti au dessert. « Tout m’inspire. Mais il faut d’abord être heureux ; vous ne pouvez pas vous disputer avec votre épouse avant d’aller en cuisine » , laisse échapper le chef en riant. « Il vous faut rester ouvert à tout ; les yeux, le nez doivent être toujours en éveil. À Maurice, j’ai été frappé par les cocotiers avec leur apparence épineuse et les fruits qui s'y accrochent et j’ai tout suite saisi cette image pour l’intégrer dans la cuisine » . Une cuisine où l’imaginatio­n est débordante, la créativité sans limite, où la recherche de l’équilibre parfait est constante, où le sens du détail s’impose, non par convenance mais pour s’inscrire dans un projet culinaire qui vise à porter le convive au summum de l’expérience épicurienn­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius