Travel-Iles by Côte Nord

Une édition pleine de saveurs et de rencontres

Festival Culinaire Bernard Loiseau

-

Une fois encore, le Festival Culinaire Bernard Loiseau a tenu toutes ses promesses. Retour sur une édition 2018 pleine de saveurs et de rencontres…

Cela fait maintenant 13 ans que le Festival Culinaire Bernard Loiseau régale les yeux et les papilles des fins gourmets, et l’on ne s’en lasse pas! Entre les mets savoureux, les breuvages gouleyants, les batailles culinaires, les rencontres entre chefs de différents horizons, ce festival

haut en couleur et en saveurs est véritablem­ent digne de cet immense chef que fut Bernard Loiseau. Pour rappel, le concours culinaire, principal événement du festival, réunit en binômes des chefs étoilés européens et des chefs des hôtels de Constance Hotels & Resorts. Les chefs étoilés ont pour tâche de préparer des amuse- bouches, mais aussi d’imaginer, avec leurs partenaire­s, de délicieux plats pour régaler un jury d’experts dirigé par Dominique Loiseau, épouse du regretté Bernard Loiseau. Le festival est également l’occasion pour les chefs européens de découvrir la richesse de la cuisine locale et de notre terroir, notamment à travers une visite du marché coloré de Flacq et l’utilisatio­n d’un aliment typique dans les préparatio­ns. Cette année, c’est l’arouille qui était à l’honneur. La bataille fut rude pour départager tout ce beau monde, mais au final c’est le binôme composé du chef allemand Michael Reiss et d’Arshil Soopun, chef au Constance Ephelia Seychelles, qui a remporté la mise. Leurs crevettes de Madagascar servies avec des gnocchis à la crème fromagère, ananas, chutney de papaye et calebasses marinées étaient extraordin­aires… En marge du concours culinaire, le FCBL célèbre aussi les nombreuses facettes de cet art intemporel qu’est la gastronomi­e. Concours de sommelleri­e, de compositio­n de cafés gourmands, de pâtisserie­s, d’art de la table… Autant d’occasions pour les chefs et commis participan­ts de briller, mais surtout de faire saliver les spectateur­s venus nombreux admirer leurs audacieuse­s compositio­ns. Le goût et le partage, valeurs chères à Bernard Loiseau, ont encore une fois été respectés à la lettre!

 ??  ?? C’est le binôme composé du chef allemand Michael Reiss et d’Arshil Soopun, chef au Constance Ephelia Seychelles, qui a remporté l’édition 2018.
C’est le binôme composé du chef allemand Michael Reiss et d’Arshil Soopun, chef au Constance Ephelia Seychelles, qui a remporté l’édition 2018.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius