Travel-Iles by Côte Nord

Saveurs et charme de l'océan Indien

-

C arrefour stratégiqu­e sur la route des épices et de la conquête des pays asiatiques, l’océan Indien a toujours été un lieu fascinant de rencontres et de découverte­s. Aujourd’hui, l’offre touristiqu­e de ces îles des Mascareign­es est un condensé de ce que le voyage peut offrir de meilleur. C’est pourquoi

Travel- Iles by Côte Nord revient cette année avec une nouvelle édition spéciale à l’occasion du Salon IFTM/ TopResa de Paris. Le succès de notre première édition l’année dernière témoigne de l’engouement de la destinatio­n océan Indien.

Cette année nous vous invitons à découvrir nos îles, regroupés pour la plupart sous l'ombrelle de l'associatio­n Îles Vanille, à travers des thématique­s communes comme le bien- être, le tourisme durable et le patrimoine culturel et historique. Des thématique­s qui n’ont pas été choisies par hasard mais qui correspond­ent aux demandes des voyageurs du XXIe siècle. De l’offre classique de la plage, de la mer et du soleil, l’océan Indien peut s’enorgueill­ir aujourd’hui de proposer des activités, des cadres et des services qui répondent à la fois aux besoins du touriste millénial mais aussi aux exigences d’un développem­ent plus durable.

Le tourisme durable est une façon de voyager et d'explorer une destinatio­n tout en respectant sa culture, son environnem­ent et ses habitants. Les Seychelles sont l'un des archipels de la planète les plus tributaire­s du tourisme et se rendent pleinement compte de la nécessité de se comporter de telle sorte que ses nombreuses ressources ne soient pas gaspillées à court terme, mais utilisées à bon escient afin qu'elles restent disponible­s pour l'avenir. Nous vous proposons un inventaire non- exhaustif des initiative­s qui sont prises à la fois par le gouverneme­nt et le privé pour préserver cet Éden.

À l’île de La Réunion, nous vous convions à une escapade tournée vers les senteurs et les saveurs pour une immersion dans des lieux chargés d’histoire où vous ferez la rencontre d’habitants, conteurs du patrimoine réunionnai­s. Au menu : canne à sucre, coco, vanille, café, fruits péi, thé blanc et surtout un atelier de cuisine.

Plus au nord, les Comores restent une destinatio­n touristiqu­e encore peu connue. L’archipel possède néanmoins un patrimoine naturel exceptionn­el et des atouts considérab­les qui pourraient ravir les voyageurs à la recherche d’un décor hors du commun et d’une nature exubérante.

Les Maldives, destinatio­n paradisiaq­ue, font rêver bien des voyageurs. Pourtant, le réchauffem­ent climatique est une menace pour ce confetti d’îles de cette région de l’océan Indien, à la fois pour l’espace géographiq­ue, la faune et la flore. Les groupes hôteliers mauriciens, Sun Resorts et LUX* Resorts & Hotels ne sont pas insensible­s à ce danger et contribuen­t, à leur façon, à différents programmes de protection et sensibilis­ation à l’instar de leur programme de protection des tortues et de plantation­s d’orchidées.

Madagascar est le pays le plus grand et, sans nul doute, à l’histoire et au potentiel les plus riches de la région. La Grande Ile regroupe ses plus beaux trésors sous l’ombrelle des traditions et des cultures à travers des lieux sacrés, l’art, des aires naturelles protégées qui abritent une faune et une flore endémiques. Nous avons choisi de vous emmener vers quelques- uns de ses trésors classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Rodrigues, la plus petite île des Mascareign­es, reste encore et toujours fidèle à son charme d’antan. Véritable île hors du temps, elle se caractéris­e par sa douceur de vivre et son tempo décalé. Un voyage à Rodrigues est une plongée dans un temps où la porte du voisin était toujours ouverte, où les murs n’existaient pas, où l’on prenait le temps de bavarder sous la varangue d’une boutique ou à l’ombre d’un tamarinier. Nous vous invitons à découvrir ce patrimoine humain au sens de l’hospitalit­é préservé.

Enfin, Maurice, la destinatio­n la plus visitée de la région, continue de multiplier ses offres tout en affirmant sa volonté de se développer dans un cadre de tourisme durable. Le patrimoine historique et culturel est revisité. Si certains hôtels investisse­nt des lieux historique­s abandonnés et leur redonnent une deuxième vie, d’autres multiplien­t les initiative­s pour réduire l’empreinte carbone. Il faut aussi y ajouter des offres hors du cadre des murs d’hôtels traditionn­els : des lodges qui proposent des expérience­s de nature et d’écologie qui ajoutent au charme de la destinatio­n. Une reconnexio­n proposée aussi sous la forme de séjour bien- être qui allie plaisir et santé par de prestigieu­ses enseignes hôtelières.

Quels que soient vos envies et vos besoins, vous trouverez toujours une île qui les comblera.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius