Travel-Iles by Côte Nord

Efforts soutenus pour préserver un paradis menacé

-

Les Maldives restent la destinatio­n paradisiaq­ue qui fait rêver. Pourtant, le réchauffem­ent climatique est une menace pour ce confetti d’îles au nord de l’océan Indien, à la fois pour l’espace géographiq­ue, aussi bien que pour la faune et la flore. Le groupe hôtelier mauricien, Sun Resorts, qui y possède le Kanuhura Maldives sur l'atoll de Lhaviyani, n’est pas insensible à ce danger et contribue à sa façon à différents programmes de protection et de sensibilis­ation à l’instar de son programme de protection des tortues et de plantation d’orchidées.

L a population des tortues aux Maldives a sérieuseme­nt baissé ces dernières années. Ce qui a poussé Sun Resorts à s’embarquer dans un vaste programme de protection de ces reptiles marins. Avec une applicatio­n stricte du programme de protection à Kanuhura, le plus grand soin environnem­ental et la conscience ont été augmentés. Avec plus de cinq espèces de tortues populaires autour des Maldives, il est très courant pour toute l’ìle d'être leur habitat en tant que plages de nidificati­on et aires d'alimentati­on idéales pour la ponte, et l'attente de l’éclosion. Jusqu’au mois de juin 2018, huit sites où des tortues viennent pondre leurs oeufs ont été enregistré­s à Kanuhura. Les clients et le personnel de l’hôtel sont strictemen­t avisés de pas déranger les reptiles jusqu'à la fin de la saison de ponte et au- delà, car les petites tortues se promènent sur la plage avant de gagner leur habitat naturel, l'océan. C’est une occasion exception nelle pour tous ceux présents de témoigner de l'écologie et de la vie marine. Kanuhura Maldives, à travers sa responsabi­lité sociale d'entreprise, soutient également les efforts de la communauté locale pour la protection de cette faune locale. En 2017, le resort est devenu l'un de ses principaux sponsors du « Lhaviyani Turtle Fest » qui avait pour thème : « notre océan, leur maison, notre

avenir » . Cette année encore, Kanuhura a renouvelé sa participat­ion. C’est sur l’île de Naifaru, toujours sur l'atoll de Lhaviyani, à une vingtaine de minutes de bateau de Kanuhura, que se tient cet événement. « Ce festival a pour but de faire prendre conscience de l'importance de l'environnem­ent et de la manière dont les pratiques communes affectent sa santé. L'environnem­ent des Maldives est d'une grande importance, il est la source de nombreux moyens de subsistanc­e des population­s locales, et a aussi un rôle écologique important pour toute la vie marine qui y réside » , explique Ahmed Thoriq, président de l’ONG, Naifaru Juvenile.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius