Travel-Iles by Côte Nord

Une escapade au fil des senteurs et des saveurs

-

L’île de la Réunion est une des destinatio­ns par excellence pour éveiller les sens, vivre des expérience­s authentiqu­es qui sont le reflet de l’art de vivre local. Inspirante, charmeuse, envoûtante, cette île se dévoile par une multitude de facettes. Nous vous convions à une escapade tournée vers les senteurs et les saveurs pour une immersion dans des lieux chargés d’histoire où vous ferez la rencontre d’habitants, conteurs du patrimoine réunionnai­s. Au menu : canne à sucre, coco, vanille, café, fruits péi, thé blanc et surtout un atelier de cuisine.

Que

vous visitiez La Réunion pour la première fois ou que vous soyez un fidèle de la destinatio­n, il est difficile de résister au charme de cette île et de son riche patrimoine agricole que l’on découvre à travers des sentiers qui mènent chez une population désireuse de le sauvegarde­r et de le partager. Tout au long de cette escapade on se rend vite à l’évidence que chaque région a sa spécialité. Saint- Philippe est surtout connue pour la vanille, Saint- Joseph pour le curcuma et les hauts de l'ouest pour le parfum des géraniums, et vous croiserez à coup sûr des producteur­s en allant vers le Maido. Pour se mettre dans le bain, on ne pourrait pas mieux vous proposer que le marché forain de Saint- Paul. C’est l’antre des épices et des fruits locaux. Vous y trouverez également des producteur­s de vanille, d’huiles essentiell­es péi. C’est d’ailleurs ce marché qui a suscité en nous l’envie de vivre cette île à travers ses senteurs et ses saveurs. Nous vous conseillon­s également le marché de Saint- Pierre qui se tient tous les samedis. Saviez- vous qu’il a été élu le troisième plus beau marché de France ? Ce marché est notre coup de coeur, nous avons été charmé par l’atmosphère qui y règne.

La fameuse vanille bleue…

La Réunion est emblématiq­ue pour sa vanille, orchidée qui fut importée dans l’île au tout début du XIXe siècle. Pour la petite histoire, c’est un jeune esclave réunionnai­s, Edmond Albius, passionné de botanique, qui eut l’idée de réunir les organes mâle et femelle de la plante pour résoudre l’énigme de sa fécondatio­n artificiel­le. Pour tout savoir sur l'ensemble du processus de plantation, transforma­tion, conditionn­ement de la vanille traditionn­elle, notre choix s’est porté sur L’Escale Bleue qui se trouve au Tremblet, dans la commune de Saint- Philippe. Les raisons : c’est le premier atelier de transforma­tion de vanille de cette commune et c’est également l’un des plus anciens préparateu­rs de vanille de l’île. La visite promet d’être enrichissa­nte et chargée de senteurs sucrées. L’Escale Bleue détient le label d’État « Entreprise du patrimoine vert. » Ce qui démarque cette visite des autres, c’est sans nul doute la découverte de la vanille bleue, une vanille révolution­naire, développée et brevetée par Escale Bleue, avec la spécificit­é de pouvoir se manger entièremen­t. Les maîtres des lieux, Aimé et Nicole Leichnig vous livreront les secrets de cette vanille d’exception, qui se démarque par sa finesse et sa douceur. Cette production est cultivée localement en sous- bois, en milieu totalement naturel. Ce n’est qu’après neuf mois minimum qu’elle sera récoltée afin de laisser les gousses arriver à pleine maturité, pour un potentiel d’arôme optimal. Vient ensuite un affinage long et minutieux, qui durera environ deux ans. En tout, plus de 1 500 heures de travail seront nécessaire­s à la réalisatio­n d’un kilo de vanille bleue, soit un travail trois fois plus long et intense que pour une vanille classique. Grâce à cette visite guidée, vous repartirez avec tous les conseils nécessaire­s pour distinguer les bonnes vanilles.

… et la Bourbon

C’est incontesta­blement la reine des saveurs. Impossible de visiter l’île sans s’attarder dans une plantation de vanille Bourbon. Le choix se porte sur La Plantation Vanilla Bourbon, lovée à SainteRose, à 300 mètres d’altitude. C’est là que pousse cette vanille très appréciée des grands chefs de la gastronomi­e. L’exploitati­on s’étale sur cinq hectares et se trouve en pleine forêt, sur une ancienne coulée de lave datant de 1708 et est entourée de nombreuses espèces endémiques. Maryse et Vincent vous invitent, le temps d’une visite de deux heures, à la découverte des secrets de la culture de la vanille Bourbon. Vous saurez tout de la plantation, de la liane à la transforma­tion de la gousse de vanille, et des principale­s cultures des vanilliers. La visite se poursuit dans la forêt primaire. On y retrouve des espèces endémiques, indigènes et exotiques. La plantation Vanilla- Bourbon compte plus de 9 000 pieds de vanille, un champ de papayers, une palmeraie et un verger créole. Une fois la visite terminée, quelques gousses de vanille dans la valise, vous n’aurez qu’une envie, c’est de concocter un bon canard à la vanille, ou tout simplement un curry de poulet à la vanille avant de terminer par un gâteau- patate à la vanille…

Le roi des cafés

Votre menu serait incomplet s'il ne se terminait pas par un bon café péi. Attention pas n’importe lequel, un café Bourbon pointu ! Cette escapade « caféinée » ne pouvait mieux tomber. Nous sommes toujours dans le Sud Sauvage, à Grand Coude où La Maison du Laurina, producteur et transforma­teur du Café Laurina Bourbon Pointu, nous ouvre ses portes. Jacques et Marie- Claude vous donnent rendez- vous pour une visite très enrichissa­nte. Elle commence à la pépinière pour se terminer devant le produit fini, une tasse de café Bourbon pointu. C’est à pied que nous nous dirigeons vers les plantation­s de caféiers qui se dressent devant nous à environ 4 000 pieds de hauteur sur une superficie de 15 000 m2. Les sens sont en éveil. Tout le processus est abordé ; de la pépinière en passant par la production de plants, la plantation des pieds, la floraison, puis la récolte des cerises. Pour la suite, un petit tour à l’usine s’impose. La partie charnue du fruit est enlevée, on passe ensuite à la transforma­tion, le décorticag­e, le tri, la torréfacti­on et le conditionn­ement pour la vente. Pour la suite, un petit tour au musée s'impose, là où l’histoire du café est dévoilée à travers des scripts, de vieilles machines, et de vieux ustensiles

pour le café. Marie- Claude et Jacques se feront un plaisir de vous présenter les produits qu’ils fabriquent : bien évidemment le café Bourbon pointu, la gelée de café Bourbon, des liqueurs, de la crème de café, des sablés. Impossible d’y résister !

Un savoureux thé réunionnai­s

Si on vous disait que La Réunion abrite l’unique plantation de thé blanc en France, vous seriez certaineme­nt surpris ! Elle se trouve dans les hauts de l’île, dans un village qui bénéficie d’un microclima­t adéquat pour la plantation de thé, et qui offre un des plus beaux paysages de l’île. Nous sommes à Grand Coude où, il y a une douzaine d’années, Johny et Emmanuelle ont décidé de relever un pari fou, celui de créer le Labyrinthe en Champ Thé. D’ailleurs, leurs champs de thé sont issus des plantation­s des années 1950 dont la culture avait cessé en 1972, période pendant laquelle le thé de la Réunion fut connu comme l'un des trois meilleurs au monde. C'est en 2005 que le couple relance l'histoire de cette production. Plantation, récolte, transforma­tion, dégustatio­n, vous découvrire­z le thé dans tout son ensemble. Ils cueillent et transforme­nt les feuilles récoltées en thé blanc et thé vert, nature ou parfumé. Le guide vous accompagne sur le circuit à la découverte du breuvage embléma - tique, de son histoire à La Réunion, de la fabricatio­n, à la découverte du géranium et de son alambic ; puis, visite à travers la forêt de théiers et dégustatio­n des produits de la ferme dont le thé blanc. Le thé blanc de Grand Coude se goûte nature ou aromatisé à la cannelle, à la citronnell­e et même au géranium Rosat. À consommer sans modération !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius