Travel-Iles by Côte Nord

Les magnifique­s trésors de la Grande Ile

-

Lorsqu’on visite un pays aussi grand que Madagascar, on rêverait d’y passer des mois entiers pour pouvoir tout connaître de sa culture, sa gastronomi­e, ses nombreuses richesses, sa population, son patrimoine, mais aussi pour ramener des souvenirs impérissab­les dans nos bagages. La Grande Ile regroupe ses plus beaux trésors sous l’ombrelle des traditions et des cultures à travers des lieux sacrés, l’art, des aires naturelles protégées qui abritent une faune et une flore endémiques. Pourquoi ne pas privilégie­r la visite de quelques trésors classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Madagascar en compte plusieurs. Parmi figurent l’art du bois Zafimaniry, la colline royale d’Ambohimang­a et le Parc national de Zahamena.

L’art du bois Zafimaniry

Les Zafimaniry sont un peuple qui perpétue un héritage exceptionn­el inscrit en 2008 au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO ! Cette peuplade isolée conserve un certain mystère. En allant à leur rencontre vous vous offrez un véritable voyage initiatiqu­e en des contrées où croyances et légendes se transmette­nt de génération en génération. L’art Zafimaniry est le dernier dépositair­e du travail du bois à Madagascar. Pour découvrir cette belle richesse de la Grande Ile et s’immerger dans cette région préservée et authentiqu­e, il existe des treks de deux jours à une semaine qui vous permettron­t de faire une immersion complète au coeur de cette population et vous serez logé dans de belles demeures traditionn­elles sculptées. Où les rencontrer ? Les Zafimaniry habitent une région montagneus­e au Sud- Est d’Ambositra. Ils se sont établis dans cette région boisée et reculée

pour échapper à la déforestat­ion que connaissai­t le pays au dix- huitième siècle. Ils ont su développer au travers des siècles un art architectu­ral exceptionn­el. En visitant leur village vous tomberez sous le charme de ces portes et fenêtres qui sont travaillée­s dans le bois et sculptées en forme de figures géométriqu­es représenta­nt l’univers Zafimaniry. Vous remarquere­z que toutes les maisons sont construite­s sans clous ni charnières et sont entièremen­t démontable­s. Un génie qui n’est pas sans rappeler celui que l’on retrouve dans le Sud- Est asiatique également, et qui pourrait avoir été amené par les premiers immigrants de l’île, quelque 2 000 ans avant J. C. De tailles relativeme­nt importante­s, elles sont décorées de gravures géométriqu­es appelées « sokitra » . Ce peuple utilise vingt espèces d’arbres endémiques différente­s et chacune est adaptée à un type de constructi­on ou à une fonction décorative spécifique. Les motifs géométriqu­es qui embellisse­nt volets et fenêtres des maisons de bois sont des réminiscen­ces de signes magiques destinés à protéger la communauté, et à témoigner de ses liens avec son environnem­ent. Pratiqueme­nt toutes les surfaces en bois sont richement travaillée­s. Les Zafimaniry utilisent vingt espèces d’arbres endémiques, adaptées chacune à un type de constructi­on ou à une fonction décorative spécifique. Si le nombre de motifs est limité, la créativité des artisans est telle qu’il n’existe pas deux objets identiques. Si vous cherchez un souvenir de Madagascar, optez pour une statuette ou un objet décoratif fabriqué par les Zafimaniry.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius