Travel-Iles by Côte Nord

Sous le charme de l’île Maurice d’antan

-

Situé dans le Nord de l’île, à Mapou, le Domaine de Labourdonn­ais est l'un des fleurons du patrimoine mauricien. Le Château qui s’y trouve, construit par la famille Wiehe pendant les années 1850, est incontourn­able pour découvrir un des pans culturels de l’île. Plus de 150 ans après son édificatio­n, il continue de susciter autant d’admiration et de ravissemen­t. La bâtisse coloniale de style victorien néoclassiq­ue, construite essentiell­ement en bois de teck, se dresse au bout d’une superbe allée bordée d’Intendance­s aux troncs épais et aux branches majestueus­es. Ce joyau de l’architectu­re locale ainsi que ses jardins luxuriants, ses serres, ses vergers ombragés d’arbres centenaire­s et ses champs de canne à sucre à perte de vue, nous invitent à une immersion totale dans l’art de vivre du XIXe siècle, une époque dont il ne reste, sur l’île, que peu de traces…

O uvert au public depuis octobre 2010, le Château a retrouvé son charme d’antan après des travaux de restaurati­on qui auront duré quatre ans, sous la supervisio­n de deux experts français, la muséologue, Claude Fauque, et Alexandre Fruh, scéno graphe. La maison coloniale est sur deux niveaux avec une toiture recouverte de bardeaux et une somptueuse double galerie à colonnades qui protège la maison du soleil et permet une meilleure ventilatio­n, tout en lui donnant un cachet inimitable. Le Château se trouve au coeur d’un magnifique jardin qui invite à la balade. Celle- ci peut se faire à bord du petit train, le Labourdonn­ais Express, pour découvrir le domaine dans une ambiance des transports d’autrefois. Dans les vergers, plantés en 1975 et qui s’étalent sur 45 hectares, on trouve plusieurs fruits tropicaux dont de nombreuses variétés de mangues mais aussi des agrumes, goyaves, papayes, avocats et letchis qui sont envoyés à l’usine de transforma­tion pour la production de jus, pâtes de fruits, sorbets et confitures, destinés au marché local mais aussi internatio­nal. Son savoir- faire en matière de cultures fruitières a fait du Domaine le plus important producteur fruitier de l’île.

vieillis en fûts de chêne et à d’autres, on rajoute des fruits, des épices et ou encore des plantes aromatique­s du domaine pour produire des rhums spéciaux tels que le café- vanille, celui à la citronnell­e ou encore au gingembre. Bien ancré dans le présent, le Domaine de Labourdonn­ais n’en a pas pour autant oublié son ADN économique, celle de la canne à sucre. Sur ses 540 hectares, 400 hectares y sont encore consacrés et produisent environ 32 000 tonnes de cannes tous les ans, soit l’équivalent de 3 000 tonnes de sucre. Les produits fabriqués sur le Domaine sont tous disponible­s à la boutique du Château, La Corbeille, et auprès de divers fournisseu­rs locaux et supermarch­és. Pour terminer la visite, quoi de mieux que de s’installer dans un des deux restaurant­s du site pour déguster des plats mauriciens ou plus européens mais toujours réalisés avec de bons produits frais et locaux ? La Table du Château et La Terrasse sauront ravir vos papilles et faire voyager vos palais. Près de deux siècles et demi après sa création, le Domaine est loin d’avoir terminé sa crois sance. Plus de 150 ans après son édificatio­n, le Château et ses jardins continuent de susciter autant d’admiration et de ravissemen­t. L’expérience Labourdonn­ais est une expérience authentiqu­e à vivre et à revivre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un peu plus loin, la distilleri­e de rhum agricole démontre, depuis 2014, la polyvalenc­e du Domaine. Elle produit une large gamme de rhums, avec du pur jus de canne. D’ailleurs, celle- ci a remporté une quinzaine de récompense­s internatio­nales. Certains rhums sont
Un peu plus loin, la distilleri­e de rhum agricole démontre, depuis 2014, la polyvalenc­e du Domaine. Elle produit une large gamme de rhums, avec du pur jus de canne. D’ailleurs, celle- ci a remporté une quinzaine de récompense­s internatio­nales. Certains rhums sont
 ??  ?? Domaine de Labourdonn­ais Mapou, Rivière du Rempart Île Maurice Tel : + 230 266 9533 / 266 3006 / 266 3007
Domaine de Labourdonn­ais Mapou, Rivière du Rempart Île Maurice Tel : + 230 266 9533 / 266 3006 / 266 3007

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius