Travel-Iles by Côte Nord

CARNET DE VOYAGE

-

Marrakech : Au carrefour de l’histoire et de la modernité

Dès la descente de l’avion, Marrakech vous tatoue d’un vent sec et chaud en été, la chaleur y est très supportabl­e grâce à la sécheresse de l’air, et le cadre vous subjugue en hiver par le spectacle incroyable qui lie à la fois désert et palmiers avec en toile de fond, l’Atlas enneigé ( sommet à 4 000 m - le Toubkal, et la station de ski d’Oukaimden à 80 km).

L’ aéroport, un mélange de mosaïque et de modernité, vous donne tout de suite le ton de cette ville, mélange savamment dosé d’une médina typique avec ses souks et son coeur historique, bordée de remparts, et une ville plus moderne avec des centres commerciau­x. Marrakech est située au centre du Maroc, on la surnomme la ville rouge, en rapport à la couleur de ses bâtiments. On s’y sent bien, c’est un appel au bonheur.

La place Djemaa El Fna

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Djemaa el Fna est célèbre pour son animation de jour comme de nuit. On peut y boire et y manger à des petits prix, dans des échoppes, où on peut déguster brochettes, poissons grillés, salades, escargots et merguez, au milieu des tatoueuses de henné, des charmeurs de serpents, des porteurs d’eau aux costumes colorés, des diseurs de bonne aventure, et plein d’autres personnage­s typiques. Autre choix, les bars et restaurant­s qui bordent la place pour un prix plus élevé, mais somme toute raisonnabl­e, et dans lesquels vous dégusterez pastillas, couscous, tajines, salades marocaines, sans oublier le thé à la menthe et les pâtisserie­s marocaines dont la plus connue, la corne de Gazelle. L’atmosphère et les odeurs vous transporte­nt, vous êtes vite hors du temps, le mouvement de foule vous pousse dans la médina, un dédale de minuscules ruelles où le soleil s’infiltre à peine, retenu par des voiles de couleurs donnant une luminosité unique. Ici, les matières défilent sous vos yeux, des vanneries, des paniers de toutes les tailles que vous pouvez faire décorer comme bon vous semble, avec des pompons ou y faire broder votre prénom, des cuirs, babouches et sacs de toutes les couleurs, y compris aux couleurs de votre équipe de foot préférée, textiles, djellabas que vous pourrez porter de retour chez vous, des cuivres, de très beaux plateaux pour servir le thé, avec les petits verres de couleurs, des bijoux de princesses assez chargés, ornés de pierres turquoise très tendance, de la poterie, des plats à

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius