Travel-Iles by Côte Nord

Le regard de Djuneid Dulloo...

-

La venue de Djuneid Dulloo au Long Beach s’inscrit dans le cadre de son programme d’artistes résidents visant à mettre en vedette la scène artistique contempora­ine mauricienn­e en collaboran­t avec des artistes locaux et internatio­naux. Avant lui, l’hôtel du groupe Sun Resorts avait accueilli Morgan Pearson, Jimmy Cadet et Chloé Ip. D’origine mauricienn­e, Djuneid Dulloo développe précocemen­t son goût pour l’art, inspiré de motifs et de textures textiles à force de visiter des magasins de tissus avec ses deux grands- mères couturière­s. À 16 ans, sa famille déménage pour le Kenya quand son père prend de l’emploi dans une ONG internatio­nale. Djuneid y trouvera l’occasion de découvrir les beaux- arts à travers la pédagogie du Baccalauré­at Internatio­nal à l’Internatio­nal School of Kenya. Suite à ses études secondaire­s, il rejoint le Massachuse­tts College of Art & Design, et après deux ans, reçoit une « bourse de talent » du School of the Museum of Fine Arts de Boston.

En 2005, il poursuit un échange à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris où il expose dans la Chapelle des Beaux- Arts aux côtés de John Galliano entre autres. Pendant ses études, Djuneid crée un programme d’art à dimension thérapeuti­que et sociale en collaboran­t avec des enfants des rues de Nairobi. Il revient à Maurice en 2006 pour exposer 40 tableaux dans son premier solo show à la Galerie IBL à Port Louis. Enseignant toujours les arts plastiques dans une école à Berlin, Djuneid Dulloo a représenté l’île Maurice à la 56e Biennale de Venise en 2015. Au Long Beach, Djuneid a pu travailler dans plusieurs espaces tout en testant de nouvelles expérience­s artistique­s avec notamment le sable et autres matériaux naturels. Il a également animé des ateliers pour les enfants pendant son séjour. La collaborat­ion entre le Long Beach et Djuneid Dulloo a pu se faire grâce à la plateforme curatorial­e The Third Dot qui développe et promeut des projets intercultu­rels dans les domaines de l’art et du design à travers un réseau d’artistes, de marques et d’espaces d’exposition.

 ??  ?? L’expatriati­on, forcée ou choisie, change la perspectiv­e que l’on peut avoir sur ses terres d’origines. L’art est un excellent moyen pour exprimer ce regard, et Djuneid Dulloo le fait à merveille à travers sa peinture. En résidence au Long Beach du 2 au 16 août derniers, il a produit une série de tableaux qui montre sa vision d’une île qui oscille entre clichés touristiqu­es et réalités parfois très dures.
L’expatriati­on, forcée ou choisie, change la perspectiv­e que l’on peut avoir sur ses terres d’origines. L’art est un excellent moyen pour exprimer ce regard, et Djuneid Dulloo le fait à merveille à travers sa peinture. En résidence au Long Beach du 2 au 16 août derniers, il a produit une série de tableaux qui montre sa vision d’une île qui oscille entre clichés touristiqu­es et réalités parfois très dures.
 ??  ?? Beauties only
Beauties only
 ??  ??
 ??  ?? Luxe, calme et volupté ( II)
Luxe, calme et volupté ( II)
 ??  ?? Royal palm
Royal palm
 ??  ?? Tamarin bay
Tamarin bay

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius