Travel-Iles by Côte Nord

Découverte, diversité et qualité !

-

Pour ses cinq ans, le Festival Kaz’Out promet une programmat­ion éclectique, suivant différente­s mouvances musicales et surtout proposant des artistes encore peu connus mais avec plein de talents. Il y a aura cette fois encore les Ziskakan, Patyatann ou Bazil, qu’on a découverts lors du Kaz’Out 2017, ou encore Emlyn, jeune artiste mauricienn­e qui trace un magnifique parcours depuis quelques années déjà. Ces artistes vont certes faire danser le public, les emporter dans leur univers musical le 3 novembre prochain à l’Aventure du Sucre, mais nous avons choisi de vous présenter les nouvelles têtes d’affiche. Rasinn Kare

Cedrick, jeune artiste mauricien, baigne dans la musique dès le plus jeune âge grâce à sa famille. Il écrit des poèmes et des textes très tôt et découvre la guitare à 15 ans. À travers sa musique, Cedrick nous expose ses émotions et crée un lien avec son auditoire. Sa musique est un vrai mélange génération­nel, on y retrouve des sonorités traditionn­elles de la musique mauricienn­e mélangées à une musique plus moderne. Rasinn Kare est le résultat d’une collaborat­ion avec ses musiciens : Gilbert Savrimooto­o, Hans Sournois, Mathieu Sournois et Ludovic Kathan.

UnMind

UnMind est un groupe mauricien Post- grunge. Il se démarque sur la scène locale grâce à sa propositio­n scénique ultra énergique. Les musiciens offrent une expérience rock dynamique avec deux bassistes sur scène et de puissants et reconnaiss­ables riffs de guitare, agissant comme signature. Ils s’inspirent de Nirvana, Foo Fighters, Silverchai­r, Seether, Audioslave ou encore Puddle of Mudd,

Panchamuka­m

Panchamuka­m est composé de Rajesh Marday à la veena, Mayeven Murden au Mridangam, Dhisylen Murugesan au Morsing et Cajon, Nishal Boojhawon au Tabla et Dabuka, Nel Bucktowar au Bansuri et au Saxophone, Ramakrishn­a Mootoosamy à la guitare, Shaun Rahiman au piano et Krichen Chetty à la basse. La musique de ce groupe est une confluence parfaite de différents courants musicaux. Le groupe propose une fusion de la musique traditionn­elle du sud de l’Inde et du jazz contempora­in.

REVIVAL

Ils ont accompagné de grandes « Line ups » avec des DJs comme Hernan Cataneo, Guy J, Egbert, Enrico Sangiulian­o, Ante Perry and SQL, Boris Brejcha, Ann Clue, Denis Bul, Stephan Bodzin, Darin Epsilon, entre autres. Leur histoire commence en 2001 lorsque l’envie de partager leur passion pour la musique prend naissance. REVIVAL est un duo tourné vers la progressio­n, le flow, l’harmonie et le groove combinés pour créer le voyage parfait.

Rafiki

Rafiki, de son vrai nom Raphael Audibert, est un jeune artiste et chanteur Mauricien. À travers ses chansons, Rafiki veut conscienti­ser le public mauricien aux problèmes sociaux, à la violence et aux divisions qui secouent le monde. En 2015, Rafiki quitte Maurice pour se rendre dans la brousse de Madagascar où il prend le temps d’apprendre et de s’inspirer des locaux et de leur simplicité. A la sortie de son deuxième CD, Rafiki s’en va à la recherche de nouveaux horizons dans des Caraïbes dont les îles de la Jamaïque, Trinidad et Dominique. L’objectif principal de ce voyage: l’apprentiss­age.

Økuna

Groupe de l’île de la Réunion, Økuna a développé un style unique. Leur musique électroniq­ue suit l’esprit des musiques métissées et world. Ils invitent le public à un voyage entre rêve et réalité, composent des photos d’émotions brutes aux textures riches, sur fond de sons digitaux. Percutants et envoûtants, les beats accrocheur­s et leur musique ciselée sont la bande originale de leurs paysages imaginaire­s.

M’ Toro Chamou

M’ Toro Chamou est un artiste, auteur, compositeu­r et chanteur iconique mahorais. À travers ses textes il chante le mal de son archipel ainsi que son amour pour la culture de son île. Il possède à son actif plusieurs grandes scènes telles que les Francofoli­es, le Sakifo, le festival Les Nuits d’Istres ou encore le festival Milatsika. Ce chanteur à la voix intense et habitée est une véritable boule d’énergie scénique. Sa voix unique, ses textes puissants et sans langue de bois ainsi que son jeu de guitare font de lui un artiste hors pair. C’est à l’île de La Réunion qu’il a posé ses bagages depuis 2013 où il joue avec son groupe de musiciens réunionnai­s composé de Miguy Petrel ( 2e voix), Didier Dijoux ( Batterie), Johan Saar- tave ( Basse).

Dolores

Dolores est née de parents réunionnai­s mais a grandi loin de ses racines. Cette chanteuse découverte par Laura Hebert et Lionel Permal, les organisate­urs du Kaz’Out à l’IOMMA, propose un travail musical qu’elle élabore à partir de bribes de musiques traditionn­elles d’origines diverses et de textes de chansons retraçant sa propre histoire. Elle possède une voix puissante et aussi pleine de tendresse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius