Travel-Iles by Côte Nord

« Nous voulons plus de Seychelloi­s dans la direction des hôtels »

Didier Dogley, ministre du Tourisme des Seychelles

-

• Monsieur le ministre, un de vos prédécesse­urs, Alain SaintAnge, voulait que les Seychelloi­s soient plus partie prenante du tourisme. Comment se passe cette volonté politique ?

Cela se passe très bien. En général, 63 % des chambres sont aujourd’hui la propriété des Seychelloi­s. Mais ce que nous voulons ce n’est pas seulement qu’ils détiennent des maisons d’hôtes ou des auberges, mais qu’ils participen­t aussi dans les instances dirigeante­s des grands hôtels, qu’ils soient des managers. On a commencé des programmes de sensibilis­ation intenses pour que les Seychelloi­s comprennen­t les opportunit­és qu’offre le secteur touristiqu­e car nous croyons que cela est assez mal compris par eux pour le moment. La plupart du temps, on pense que les Seychelloi­s peuvent accéder seulement à des postes de serveurs ou de valets de chambres et qu’il n’y a pas de belles perspectiv­es. On a mis en place un programme de formation avec l’université pour la formation de cadres. Tous les ans, on envoie une quinzaine de jeunes pour apprendre la gestion hôtelière. Je crois que ce sont les Seychelloi­s qui comprennen­t mieux les réalités du pays et sont mieux habilités pour représente­r la culture, l’hospitalit­é et l’histoire du pays. On a aussi des programmes de formation avec les propriétai­res pour améliorer le service, le marketing et la gestion.

• Les Seychelles misent beaucoup sur le tourisme durable. Quelles sont les dernières mesures prises pour favoriser cela ?

On continue à travailler sur le plastique. On a interdit l’importatio­n de certains types de plastique, on vient bientôt avec un projet de loi pour bannir les pailles en plastique même si en général les grands établissem­ents ont déjà, pour la plupart, cessé son utilisatio­n. On travaille aussi pour une meilleure gestion des déchets et aussi à l’éducation de la population pour plus de conscience environnem­entale.

• Qu’en est- il de la connectivi­té entre les îles ?

S’agissant des principale­s îles, il n’y a pas de souci avec de multiples liaisons aériennes pendant la journée et également des bateaux qui font la navette tous les jours. Toutefois, pour les îles éloignées, c’est un peu plus compliqué. Mais s’il y a un hôtel sur une île, on est sûr d’avoir un avion qui fait le trajet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius