Travel-Iles by Côte Nord

Paysagiste, une profession qui prend son essor

-

Si l’on s’extasie devant la beauté d’un espace vert aménagé, on aurait tort de croire que le paysagiste s’est contenté de planter arbres et plantes ci et là, selon une esquisse artistique. Il faut bien entendu s’y connaître en botanique et en végétaux, mais ce métier nécessite aussi d’avoir des connaissan­ces en architectu­re, en électricit­é, en plomberie, en mécanique, voire en génie civil, mais aussi d’avoir un sens de l’esthétique, de l’imaginatio­n et un très bon relationne­l. Un paysagiste doit être créatif tout en sachant respecter les contrainte­s. Et elles sont nombreuses... Budget du client, espace pour planter, région, climat, pluies, eau disponible… Le paysagiste doit travailler en prenant tous ces facteurs en compte lorsqu’il crée un jardin. Damien Boyer et Florian Revais, paysagiste­s et directeurs de Green Team, entreprise basée à Rivière Noire, l’ont compris. « Il ne suffit pas uniquement de créer un beau jardin, c’est très important de trouver un système qui fonctionne pour faciliter l’entretien par la suite » , indique Florian Revais. Ce métier comprend deux parties principale­s : la création et l’entretien. La première consiste à habiller les jardins pour des raisons pratiques et esthétique­s. « Il y a beaucoup de travail à faire au préalable pour la répartitio­n de l’espace du jardin, pour retenir la terre et aussi pour l’évacuation de l’eau, un facteur souvent délaissé à Maurice, ce qui résulte souvent en une accumulati­on d’eau dans les jardins en cas de grosses pluies » , fait ressortir Damien Boyer. Faire appel à un paysagiste évite d’avoir de l’eau qui stagne, ce qui fait qu’il y a moins de moustiques et pas de problèmes de rats. De plus, on peut se fier à leur connaissan­ce extensive en matière de plantes et des besoins qu’un jardin peut avoir. Et pour l’entretien, les clients n’ont pas besoin de gérer des jardiniers car les employés du service de paysagiste se rendent sur place régulièrem­ent.

Quelle est la journée type du paysagiste ? « On fait l’aller- retour entre les rendez- vous avec les clients, le bureau pour le côté administra­tif – comptabili­té, factures, devis, salaires des employés – et les chantiers surtout pour s’assurer que tout se passe bien au niveau des employés

et que le travail avance » , indique Damien, qui s’occupe de la création. Selon Florian, pour exercer ce métier, il est primordial d’être à l’écoute de ses clients et de les guider. Savoir résoudre les problèmes, être logique et patient sont également des qualités requises. Au niveau de l’entretien, les paysagiste­s offrent un large éventail de services divers. Certains clients ont besoin d’un jardinier plusieurs fois par semaine pour l’arrosage, le balayage et les petits travaux, et d’autres jardins nécessiten­t une équipe d’employés pour nettoyer les cocotiers ou encore grimper aux arbres. Ils proposent aussi des services d’élagage et d’abattage d’arbres. « C’est un travail physique mais quand on aime la nature et qu’on aime être en plein air, on ne peut s’imaginer faire autre chose. Qui plus est, tous les projets sont différents et représente­nt un nouveau défi, ce qui rend les choses intéressan­tes » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius