Travel-Iles by Côte Nord

Penny Blue Pure Cane : un nectar de qualité

-

C’est sans doute la plus vieille distilleri­e du pays mais malgré ses 92 ans, Medine Distillery continue toujours d’innover et a développé, ces dernières années, une gamme de rhums vieux très qualitatif­s sous la marque Penny Blue. Le dernier- né, le Penny Blue Pure Cane, fruit de la créativité du maître distillate­ur, Jean- François Koenig, et de l’expertise et du savoir- faire des équipes de Medine Distillery, est un rhum blanc élaboré à partir de pur jus de canne qui séduit par sa souplesse, sa légèreté et sa fraîcheur. Il devrait ravir tous les amateurs et connaisseu­rs de rhums d’exception, dont les barmen souhaitant un nectar de qualité pour réaliser des cocktails exceptionn­els.

Produit 100% mauricien, tant dans les produits que dans sa fabricatio­n, le Penny Blue Pure Cane est un petit bijou d’innovation. En effet, très différent des rhums agricoles des Antilles, il a son style bien à lui. Il se veut innovant et résolument mauricien. « Nous avons travaillé pendant plusieurs années sur ce rhum, avec l’idée de créer un produit 100% mauricien à base de cannes à sucre, mais aussi innovant dans son procédé. Tout comme les Antilles ont leur rhum agricole, nous croyons que Maurice a autant de talent et de savoir- faire pour produire du rhum de qualité qui porte la signature de notre pays. Nous sommes particuliè­rement fiers aujourd’hui de présenter le Penny Blue Pure Cane, avec qui nous avons réussi à relever ce pari ! » a déclaré Jean- François Koenig, maître distillate­ur et directeur général de Medine Distillery, lors du lancement de leur nouveau produit début décembre. « L’idée était de faire un rhum nouveau, innovant, moderne dans son approche avec un style et une personnali­té bien à lui. Je voulais qu’il rappelle l’odeur de canne à sucre et qu’il soit aussi léger et agréable. C’est exactement ce qu’on a obtenu après plusieurs années de recherche et de tests en utilisant deux méthodes de distillati­on différente­s : un alambic à colonnes qui apporte la légèreté et la fraîcheur, et aussi dans un ‘ pot still’ ( alambic traditionn­el) qui vient lui donner son goût, sa richesse et son arôme si particulie­r » , ajoute- t- il. Ces deux rhums sont ensuite assemblés pour donner naissance au Penny Blue Pure Cane en s’assurant d’un équilibre entre la légèreté et la fraîcheur d’un côté, et la puissance aromatique de l’autre. Le résultat a séduit les connaisseu­rs tant locaux qu’étrangers. Pour le mixologue João Paulo Balzani, c’est « un rhum vif et très subtil, idéal pour les cocktails artisanaux » . « Cependant, cela fonctionne également à merveille dans un classique simple, tel que le daïquiri. La profondeur de la saveur de ce rhum amène cette boisson à un autre niveau » , assure le maître des cocktails. La bouteille de 750 ml de Penny Blue Pure Cane est proposée à la vente à Rs. 670 ( prix public recommandé) en supermarch­és, boutiques hors taxes et dans les bars de certains restaurant­s et hôtels de l’île.

 ??  ??
 ??  ?? Dhiren Ponnusamy, Head of corporate of Medine Group et Jean- François Koenig, General Manager de Medine Distillery
Dhiren Ponnusamy, Head of corporate of Medine Group et Jean- François Koenig, General Manager de Medine Distillery

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius