Travel-Iles by Côte Nord

De l’usage productif de son talent

-

Just Crafting ! Vous connaissez ? C’est une petite entreprise qui réunit les membres très créatifs d’une même famille, doués de leurs mains et qui usent de ce talent pour inciter petits et grands à travailler leur imaginatio­n pour faire naître des objets de décoration, des cartes personnali­sées… À la tête de Just Crafting, on retrouve une jeune femme pleine de talent, Ornella Mourade. Ornella a toujours aimé l’artisanat. On peut dire que c’est une histoire de famille. Son mari est derrière Nim’s Origami ( voir

Côte Nord 135), sa belle- soeur fabrique des attrape- rêves, et sa mère est dans la même dynamique : la création. Le fait d’être licenciée en mathématiq­ues ne l’a pas empêchée d’être gagnée par cette contagion familiale. En mars 2018, voulant vivre intensémen­t sa passion, elle crée Just Crafting. Des idées plein la tête, elle se lance dans la tenue d’ateliers destinés aux enfants. « Je choisissai­s des thèmes et je développai­s à partir de là. J’ai animé des ateliers pour la fête des mères, pour Halloween et Divali. » En s’entourant de sa famille, Ornella enseigne aux enfants à fabriquer des colliers, des paniers, des chapeaux, des cartes personnali­sées, des origamis, des attraperêv­es. Elle travaille beaucoup avec des matériaux de récupérati­on, et privilégie le recyclage dans ses ateliers. Avec des bâtons de sucettes glacées, quelques fils et une boîte à biscuits en métal, elle en sort une guitare très originale. Si elle anime de nombreux ateliers dans des centres commerciau­x, Ornella se déplace également chez les particulie­rs pour proposer des ateliers à l’occasion d’anniversai­res. Elle apporte un petit côté ludique et créatif à l’évènement. « Les ateliers durent une heure voire une heure et demie, et le thème est en accord avec celui de l’anniversai­re. » Just Crafting c’est aussi la réalisatio­n de votre décoration pour tout type d’évènement : anniversai­re, baptême, fiançaille­s, entre autres. Petite précision : tout est fait main. La tendance du moment : la piñata. Là encore Ornella s’adapte à tous les thèmes. On retrouve à l’intérieur, et selon la demande du client, du chocolat ou des jouets, ou les deux. « Un minimum de trois jours est demandé pour la piñata car le dessin nécessite plusieurs heures de travail. »

Et The Strawz…

L’imaginatio­n d’Ornella ne s’arrête pas là. Elle a aussi lancé au mois de juin, The Strawz, petite entreprise familiale qui offre une alternativ­e aux pailles en plastique. « On avait organisé un anniversai­re et on voulait des pailles en blé. C’était très onéreux et friable. On s’est dit pourquoi ne pas essayer de fabriquer des pailles à Maurice avec des matériaux locaux. » Ornella et sa famille se tournent vers le bambou. Il leur a fallu beaucoup de temps et d’essais avant d’arriver au produit final recherché. Une fois le bambou coupé, il faut le mettre à sécher pendant un mois afin qu'il ne se casse pas. Cette étape terminée, les bambous sont mesurés et coupés à 21 centimètre­s, puis tout l’intérieur est ôté. S’ensuit le polissage. Les pailles sont ensuite mises dans l’eau pour être bouillies. Ces pailles produites localement et à la main sont réutilisab­les, biodégrada­bles et compostabl­es. « Les pailles peuvent être utilisées sur une année, il suffit d’en prendre soin en les laissant sécher à l'air libre après les avoir lavées. Et vous les mettrez, de temps à autre, à bouillir dans de l'eau avec du vinaigre si elles sont utilisées fréquemmen­t afin de les purifier. Nous produisons aussi nos propres brosses pour les pipettes avec de la fibre de coco naturelle. » C’est la mère d’Ornella qui s’occupe des pochettes pour les pailles.

Contact : 5473 2868 thestrawzt­eam@ gmail. com neljustcra­fting@ yahoo. com Facebook : The Strawz, Just Crafting

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius