Travel-Iles by Côte Nord

The Thirsty Fox : la première bière artisanale commercial­e

-

À l'aube de ses 85 ans, le groupe E.C. Oxenham est entré dans le troisième pilier de son développem­ent en lançant la « première bière artisanale commercial­e » de Maurice. Quatre variétés qui sont commercial­isées de la marque The Thirsty Fox ont été présentées à la presse jeudi 7 mars, dans l'atelier de fabricatio­n à Phoenix : Lager, Amber Ale, Weiss et Pale Ale. Et bientôt une cinquième variété.

Ce projet de bière artisanale revient aux jeunes Fabien et Cédric Oxenham qui ont décidé, au retour de leurs études il y a sept ans, de se lancer dans cette aventure dans l'esprit d'innovation de ce groupe familial, producteur­s de vin de fruits, de rhum et de pétillant. « Nous nous lançons dans la bière parce que c'est dans la logique de notre développem­ent. Depuis 85 ans, nous nous efforçons d'être… un marchand de bonheur. Or, le bonheur du Mauricien est dans la bière, c'est sa boisson favorite. Il était donc logique, pour rester fidèle à cette promesse de bonheur, d'offrir à notre public la diversité de goûts et d'arômes que compte l'industrie de la bière aujourd'hui », a justifié Brian Oxenham, CEO du groupe. The Thirsty Fox est brassée pendant huit semaines, en petit volume, avec toute l'attention et la créativité que requiert la bière artisanale. En fin de processus, elle est pasteurisé­e pour être sur les étagères des commerces. « Nous n'avons pas lésiné sur la qualité. L'unité de

brasserie a été achetée auprès de l'American Beer Equipment, du Nebraska, et une sélection de 6-7 malts d'origine allemande d'excellente qualité a été importée d'Afrique du Sud », explique Fabien. Oxenham a fait appel aux conseils du consultant Jörg Finkeldey, un Maître brasseur comptant plus de 25 années d'expérience internatio­nale en matière de brassage pour développer The Thirsty Fox. « Formé en Allemagne, Jörg possède sa propre société en Namibie spécialisé­e dans l'installati­on de brasseries et la confection de nouvelles bières, déclare Steve Oxenham, directeur de production. Il a ouvert plus d'une centaine de microbrass­eries dans le monde, au Japon, en Hongrie, en Nouvelle Calédonie. Il a décroché une belle brochette de médailles pour des bières de très haute qualité. Pour ne citer que quelques récompense­s, en 2017 et en 2018, trois de ses clients ont été décorés à la South African National Beer Trophy Award Ceremony. Une de ses bières a été désignée Best Lager Beer au festival d'Afrique du Sud ».

« Depuis 85 ans, nous nous efforçons d'être… un marchand de bonheur. Or, le bonheur du Mauricien est dans sa bière… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius