Travel-Iles by Côte Nord

Pierre Argo : « J'aurais aimé être un gentil écureuil »

Il avait commencé à peindre à l'âge de quatre ans. L'artiste-peintre-photograph­e est revenu sur sa carrière cette année à travers une exposition retraçant ses 60 ans de carrière. Confidence­s d'un globe-trotter, qui aurait aimé être un gentil écureuil.

-

Si vousétiez...

Un plat d’enfance. J'ai toujours été très proche de ce qu'on a autour de nous à Maurice, c'est-à-dire, des brèdes, des poissons et ce qu'on appelle surtout ici `volaille la cour'. Maintenant, je suis devenu un grand mangeur d'ourite Un juron. Foutour ! (rien à foutre). Il faut faire attention car auparavant lorsqu'on sortait un juron, il ne fallait pas que les parents nous entendent. Un paysage qui suscite le rêve chez vous. Le sud du pays, surtout la région de Bel Ombre. Il y a à cet endroit des collines qui dominent la mer. Il y a des champs, des forêts, des chutes. La nature y est forte.

Un gris-gris. Je n'aime pas ces choses-là. Je ne porte rien à part ma bague.

Un moyen de transport. J'aime mes « onze », c'està-dire mes pieds, mes jambes et c'est cela qui me donne la santé et… La longévité.

Un livre. J'aime beaucoup les livres d'art écrits par des artistes. En ce moment, je lis la rétrospect­ive de James Koons. Il m'arrive aussi de lire des romans écrits par des écrivains mauriciens. J'aime bien Ananda Devi, Natacha Appanah et Alain GordonGent­il.

Né en 1941 à Vacoas, PIerre Argo, peintre et photograph­e, a réalisé 22 exposition­s, 37 salons dans 27 pays à travers les collection­s privées Un gros défaut. Un peu rancunier. Un autre métier. Architecte ou jardinier. Ce serait une prolongati­on de mon travail de peintre et de plasticien. Un animal. J'aurai aimé être un gentil écureuil qui saute d'arbre en arbre avec une souplesse qui enchante tout le monde. Son passage est magique. Un souhait. Les artistes locaux méritent mieux. Pour qu'un pays bouge, il faut qu'il y ait des musées, des établissem­ents dédiés à l'art, des bibliothèq­ues, des médiathèqu­es, pour que les enfants puissent aller les consulter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius