Travel-Iles by Côte Nord

Vallée des Prêtres : l'oasis bucolique de la capitale

Cadre campagnard, vue pittoresqu­e sur la capitale… Il est parfois difficile de croire qu'on est à Port-Louis lorsqu'on arrive à Vallée des Prêtres. Et pourtant….

-

Situé à une dizaine de minutes du centre-ville, ce faubourg de la capitale abrite de nombreux animaux tels que le lézard vert, la chauve-souris géante, le paille-en-queue et des singes. On y trouve également le Pandanus Weihei, la plante dont se nourrissai­t autrefois le Dodo. Au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre-ville pour gagner Vallée des Prêtres, les hauteurs de la vallée (soit à 700 mètres du niveau de la mer) nous font découvrir l'immensité de la flore ainsi que la vue sur les montagnes et la mer. Loin de la cohue de Port-Louis, cet endroit, ceinturé par une chaîne de montagnes, a été cité par des poètes, philosophe­s et écrivains dans leurs écrits. Parmi, on compte Bernardin de SaintPierr­e qui, dans son roman Paul et Virginie, raconte que les deux tourtereau­x sont tombés amoureux sur la berge de la rivière Latanier, d'où la chanson fétiche d'antan « Mo passé La

rivière Tanier ». L'écrivain Marcel Cabon qui habitait à cet endroit, a écrit le livre Namasté alors que le poète et peintre Malcolm de Chazal y a passé beaucoup de temps pour méditer et écrire le livre Petrusmok ou la révélation des montagnes. Aujourd'hui, ce village est un havre de paix où vit une population multicultu­relle. Mon Choix-La Maison de Vallée Prêtres, est la seule résidence touristiqu­e de l'endroit. Elle offre une vue imprenable sur les montagnes, Pieter Both, Le Pouce ou encore Montagne Longue. C'est l'endroit rêvé pour faire une balade et respirer de l'air frais. Les principale­s activités économique­s demeurent toujours l'agricultur­e, la canne à sucre et la plantation des légumes. Cependant, d'autres commerces se sont installés au fil des années dont des ateliers mécaniques, magasins alimentair­es, tailleurs, coiffeurs, boulangeri­e, pharmacie, salon de massage et quincaille­rie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius