Travel-Iles by Côte Nord

Chocolat mauricien : un caviar

-

Vous ne le savez sans doute pas mais on confection­ne du chocolat à Maurice à partir de cacao planté localement. Et c'est un véritable

« caviar » nous assure le chef pâtissier Pascal Galette qui tenait un atelier à l'intention des étudiants de l'Institut Escoffier en janvier dernier, au LUX* Belle Mare.

« C'est une entreprise, Ti Gérard, qui se trouve à Riche Terre qui manufactur­e le produit à partir des cabosses récoltées sur une plantation bio à Sebastopol. Ce chocolat de Maurice est extrêmemen­t rare, cultivé à moyenne échelle, 600 à 800 kg par an. On l'utilise un peu comme un caviar, on le met dans la pâtisserie en petite quantité, en décoration de fève, des desserts à l'assiette, on fait des soirées spéciales autour de ce chocolat, pas comme un produit de masse. En cuisine, le chef l'utilise aussi dans certaines sauces, pourlerele­verlefoieg­ras,lecanardou­lalangoust­e», nous explique le chef Galette. Le chocolat de Ti Gérard a une teneur en cacao entre 80-85 %. Au niveau gustatif, c'est un goût à part en raison de sa fabricatio­n artisanale, légèrement salé, un peu grumeleux. L'atelier a permis à ces étudiants de découvrir le vrai goût du chocolat, pas celui des produits commercial­isés, de poudre souvent hautement sucrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius