Travel-Iles by Côte Nord

[ VOYAGE ET DÉCOUVERTE ]

Village hors du temps

-

· Namibie : au pays des horizons infinis

Le sud de l'île reste encore préservé des grands chantiers de développem­ent et offre un havre rafraîchis­sant où l'on se plaît à découvrir une île Maurice rustique, calme avec une douceur de vivre. Le village de Souillac en est l'exemple par excellence, on peut y faire des balades à la fois historique et romantique.

Si on vient de la route du littoral en passant par Le Morne, il est intéressan­t de s’arrêter un peu avant. À droite, à 200 m de la route de Savane, un chemin mène vers le cimetière marin de Souillac. Battu par les flots, il offre une vue imprenable sur une partie du village du même nom, tous deux baptisés d’après le Vicomte de Souillac. On y retrouve les tombes de plusieurs personnali­tés dont le grand poète mauricien, Robert Edward Hart. Le cimetière préfigure du cachet historique du village qui se trouve en fait de l’autre côté du bras de mer. Avant d’y entrer, faisons un tour sur le site incontourn­able des chutes de Rochester. On y accède par la route à gauche, après le pont qui enjambe le bras de mer. Il faut parcourir quelque trois kilomètres à travers les champs de canne avant d’y arriver, mais le lieu vaut le déplacemen­t. Le cours d’eau dévale le long de coulées de lave datant de plusieurs milliers d’années

qui se sont cristallis­ées en forme de colonnes. L’eau est projetée en milliers de gouttes offrant un spectacle visuel saisissant. Le nom du lieu est celui du domaine sur lequel il est situé et provient d’un personnage du roman « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, publié en 1847, date à laquelle le domaine fut baptisé. Plusieurs villes d’Angleterre portent également ce nom.

La Roche qui Pleure

On descend ensuite vers le village, chef- lieu du district de Savane, pour s’arrêter au Batelage. Restauré il y a quelques années grâce au jumelage avec la ville de Souillac en France, ce lieu témoigne de l’importance de l’endroit dans l’histoire du pays et rend hommage à celui qui lui a donné son nom, François Vicomte de Souillac. Gouverneur général de l’île entre 1779 et 1787, il fonda Port Souillac. Immensémen­t populaire, il réclama l’abrogation des lois inhumaines contre les esclaves. Toutefois, il quitta l’île sans fortune et mourut pauvre dans son château de Bardou en France. Les travaux entrepris par le vicomte permirent une grande activité portuaire car la communicat­ion à l’intérieur des terres étant encore difficile, les denrées, le bois et le sucre étaient acheminés jusqu’à PortLouis sur des barques. Mais vers 1825, le niveau de l’eau baissacons­idérableme­nt et n’accueillit plus que des pirogues de pêcheurs. Le toponyme perdit dès lors son préfixe et sera connu comme Souillac. Autre point historique du village, l’ancienne gare ferroviair­e reconverti­e en bureau de poste. Le bâtiment est plutôt bien conservé alors qu’en face, l’ancienne magistratu­re tombe tristement en ruines même si un panneau du ministère du Tourisme signale son importance passée. Un peu plus loin, on arrive devant un lieu cher à l’autre personnage iconique de Souillac, Robert Edward Hart, poète mauricien. Le jardin ombragé du village porte son nom mais, plus important, un musée lui est dédié, La Nef, qui était en fait sa maison. Construite en corail, elle a gardé son charme. On y retrouve, outre les objets chers au barde, l’ambiance d’autrefois empreinte de rusticité et de simplicité. Il est vrai que Robert Edward Hart était riche de ses mots mais aussi du bonheur de vivre dans un lieu exposé à la grandeur de l’océan. Cette impression, le visiteur la revit à Gris- Gris face à la fureur des flots qui, depuis des siècles, se déchaînent inlassable­ment contre les falaises inspirant à la fois envoûtemen­t et peur. À quelques centaines de mètres plus loin, la Roche qui Pleure offre un spectacle encore plus ahurissant avec des vagues qui donnent vie à la pierre en lui prêtant des larmes qui se forment au retrait des lames. La roche a aussi une autre vie, celle du poète Robert Edward Hart dont le profil semble y avoir été sculpté comme un hommage éternel à son talent. Une sculpture naturelle qui ajoute à la beauté majestueus­e des lieux. Si Maurice offre dans son ensemble, nombre de paysages et villages magnifique­s, Souillac reste l’un de ceux ayant gardé toute leur authentici­té et leur charme d’antan.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le jardin Telfair, lieu de rencontres des habitants
Le jardin Telfair, lieu de rencontres des habitants
 ??  ?? La Nef, qui était la maison de Robert Edward Hart
La Nef, qui était la maison de Robert Edward Hart

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius