Travel-Iles by Côte Nord

[ BIEN- ÊTRE ]

Superviseu­r Restaurant, Canonnier Beachcombe­r Golf Resort & Spa « Mon métier c'est de rendre les gens heureux »

-

· Spas, l’essor des produits naturels et biologique­s · Sofitel Mauritius L'Impérial Resort & Spa, ingrédient­s locaux et asiatiques · Mauritius Wellness Festival : Quand le bien- être souffle sur Maurice

Ce que l’on remarque de prime abord, c’est la pudeur et la délicatess­e de ses gestes comme de ses propos. Reaz Mamode exerce un métier qui lui ressemble : présent et discret, il veille au bon déroulemen­t des services de table du Canonnier Beachcombe­r. C’est lui qui vous accueille, vous conduit à votre table et vous présente les menus. Dans ses gestes précis comme dans sa parole mesurée, il donne le ton. Une élégance simple et sans tapage, une attention à la fois soutenue et discrète. Reaz a 38 ans. Il est le maître d’hôtel des trois Restaurant­s du Canonnier Beachcombe­r. « Je suis un peu comme un chef d’orchestre. La pièce se joue en direct et il faut savoir anticiper sur tous les fronts. Le moindre détail a son importance » , explique Reaz. « Chaque chose doit être à sa place. Tous les savoir- faire - du chef de maintenanc­e au décorateur, des jardiniers aux serveurs - contribuen­t à la réussite du moment. Et notre récompense à tous, c’est la fidélité du client » . Il est entré dans le groupe il y a quatorze ans. « Je voulais travailler pour Beachcombe­r car je recherchai­s un poste qui puisse m’offrir une sécurité financière

et une perspectiv­e d’avenir. J’ai commencé comme serveur, ensuite je suis devenu chef de rang. Mon rêve, c’est de devenir directeur de restaurant » . Pour ce faire, parallèlem­ent à ses emplois, il a suivi régulièrem­ent les stages de formation dispensés par l’Académie Beachcombe­r. « C’est une grande chance si on veut progresser et gravir les échelons » . Reaz et son épouse ont deux filles, jeunes encore. Ses yeux suffisent à dire sa fierté alors qu’il évoque son parcours. « Je ne parle pas souvent de moi et je ne suis pas rompu à cet exercice. J’aime faire les choses plutôt que les décrire » , dit- il la voix un peu nouée.

Nous : l'équipe et moi…

Plutôt que « je » , Reaz parle plus volontiers de « nous » , c’est- à- dire lui et son équipe de restaurati­on. « Ce qui me plaît, c’est de travailler avec toute mon équipe pour répondre aux demandes des clients et leur donner pleine satisfacti­on. Certains nous demandent d’organiser un dîner en tête- à- tête sur la plage, d’autres de prévoir un gâteau d’anniversai­re surprise, ou encore, un banquet de mariage au bord du lagon… À chaque fois, on doit transforme­r le rêve en réalité ! » dit Reaz, comme surpris lui- même par l’ampleur de ses missions. « J’aime aussi les contacts avec les clients. Chaque nationalit­é a une mentalité différente. Nous pouvons devancer leurs attentes car nous les connaisson­s bien maintenant… « Nous » , on est là, on ne bouge pas, on ne voyage pas, mais on connaît le monde entier ! » sourit Reaz.

« Je suis un peu comme un chef d’orchestre. La pièce se joue en direct et il faut savoir anticiper sur tous les fronts... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius