Travel-Iles by Côte Nord

Les sociétés de l'océan Indien vues par les artistes

-

Pendant quinze jours, du 12 au 27 avril derniers, l'emblématiq­ue Granary Building de Port- Louis s'est transformé en musée d'art éphémère, et a abrité BORDERLINE[ S] - deuxième édition d'une exposition d'art, lancée en mars 2016 par la plateforme culturelle et artistique THE THIRD DOT. Trente artistes de la région y ont présenté leurs visions des sociétés des pays riverains de l'océan Indien.

Le choix du Grenier pour cette exposition n’était pas anodin. Lieu chargé d’histoire, on y respire encore la sueur de ces centaines d’ouvriers qui, par leur labeur, ont permis de nourrir la population pendant des décennies. D’où le choix d’utiliser « cet habitacle pour ce que nous avons à transmettr­e et à partager, nous les contempora­ins » , explique Alicia Maurel, commissair­e d’exposition, cofondatri­ce THE THIRD DOT et organisatr­ice du projet BORDERLINE[ S]. Près d’une centaine d’oeuvres de ces trente artistes au travers de neuf médias, dont la peinture, la photograph­ie, la sculpture, la performanc­e artistique ou encore la vidéo, nous permettent d’appréhende­r des histoires communes et singulière­s qui dénoncent le passé, blâment l’actualité, célèbrent la créolité et les joyeux assemblage­s. Interpréta­tions, révoltes, célébratio­ns et mises en lumière, les artistes nous ont permis, le temps de cette exposition, de nous interroger sur le devenir de notre région. BORDERLINE[ S] met au coeur de la discussion, le contexte dans lequel les artistes de l’océan Indien et ceux des côtes qui le bordent, produisent et vivent leur art contempora­in. Nombre de changement­s majeurs affectent le monde de l’art depuis plusieurs décennies. Les sociétés d’Afrique et d’Asie sont bousculées par des changement­s rapides ( déplacemen­ts, migrations, développem­ents économique­s, épidémies, changement­s climatique­s, reconfigur­ations politiques, explosion démographi­que, ou encore urbanisati­on) qui se produisent au- delà du passé colonial qui a régné sur ces régions et qui déclenchen­t, dans le milieu créatif, de plus en plus de pratiques novatrices et interrogat­rices.

L’énergie créative est partout et redonne vie aux murs et colonnes du Grenier : un support en « goni » inscrit de colle vinylique dont la lecture se révèle à la lumière fluorescen­te, une sculpture lumineuse en néon, des photograph­ies autobiogra­phiques avec l’insertion des symboles numériques, des peintures figurative­s devenues des oeuvres abstraites digitales, une vidéo en accéléré restituant des production­s successive­s de collages manuels, des broderies contempora­ines, des installati­ons dépouillée­s révélatric­es de faits quotidiens parfois violents, des toiles chatoyante­s qui prennent pour cadre le mur dépouillé sont autant d’oeuvres qui démontrent que l’art n’a pas de frontières et se veut le miroir d’une société en mutation perpétuell­e. « Lorsque l’hybridité s’articule, elle offre le potentiel de vivre et d’évoluer dans l’entre- deux, dans une existence sur la ligne, et de surcroît, comme l’explique Edward Said dans Orientalis­me, dans l’espace où les dialogues enrichisse­nt et où les unions dessinent les nouvelles sphères dans lesquelles nous souhaitons vivre, aujourd’hui et pour les prochaines génération­s. Cet océan, fait de ses multiples cultures, est donc bel et bien un site qui offre une recherche continue, entre l’héritage du passé, la force créative du présent et l’espoir des futurs que l’on choisit maintenant » , déclare Alicia Maurel. BORDERLINE[ S] est la revendicat­ion d’un art contempora­in émergeant et identitair­e, fondée sur les appartenan­ces multiples et dévoilant les enjeux politiques, ethniques et esthétique­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius