Travel-Iles by Côte Nord

Beach Humour Festival Rire, détente et bonne humeur en mode plage

-

Pari réussi pour la première édition du Beach Humour Festival, qui a eu lieu le 6 avril dans le cadre enchanteur du Sugar Beach Golf & Spa Resort. Pour l'occasion, quatre humoristes, dont Michel Boujenah et le Mauricien Alain Narainsamy, sont montés sur scène, pour le plus grand plaisir des quelque 300 membres du public.

Dans le magnifique jardin tropical de cet hôtel au style des plantation­s d’antan, règne un petit air de festival… Une grande scène a été installée avec, tout autour, des bars, des échoppes de restaurati­on et un écran géant. C’est parti pour le Beach Humour Festival, premier festival d’humour en plein air organisé à Maurice par le photograph­e profession­nel, Fred Cusin. Le public mauricien a répondu présent, enthousias­te à l’idée de passer un samedi soir pas comme les autres.

C’est Alain Narainsamy, connu au sein de la troupe Komiko, qui ouvre le bal avec une demi- heure de spectacle d’humour local, en créole bien évidemment. Son Best of des scènes de vie mauricienn­es, mettant en avant, entre autres, le quotidien et les superstiti­ons de ses compatriot­es, déclenche très vite les premiers rires du public qui apprécie également sa réinterpré­tation de la chanson « S’il suffisait qu’on s’aime » de Céline Dion avec des paroles en créole. Il est suivi de Fabian Le Castel de Belgique, qui n’est pas connu à Maurice mais qui gagnerait à l’être. Cet imitateur exceptionn­el a remporté les Olympiades de l’imitation ( Luron d’or) en 2011 parmi de nombreuses autres distinctio­ns. Ce qui n’est pas surprenant quand on l’entend reprendre des chansons de Garou, Pascal Obispo ou encore Johnny Halliday, avec un timbre de voix identique à celui des artistes. Ses sketches, chansons et parodies de personnage­s politiques et de la télé provoquent l’hilarité générale. Pendant l’entracte, les spectateur­s se dégourdiss­ent les jambes, flânant entre les bars et les échoppes de restaurati­on, qui proposaien­t des burgers, boulettes ou encore samoussas, discutant entre eux. « Le but de ce festival était que tout le monde passe un moment convivial, en riant et en se détendant et l’objectif a été atteint » , a fait ressortir Fred Cusin. Puis, place au Suisse David Charles, alias MC Roger, qui est monté sur scène avec chapeau, pantalon et bretelles, le vêtement traditionn­el et folkloriqu­e de son pays. Avec près de 20 ans de scène au compteur et plus de quarante millions de vues sur Internet, ce chanteur, compositeu­r, danseur et comédien a fait un mix divertissa­nt de chansons, de parodies, de compositio­ns originales, de danse et de stand- up. L’humoriste français et parrain du festival, Michel

Boujenah, clôt le spectacle en présentant dans son intégralit­é « Ma vie encore plus rêvée » , spectacle pendant lequel il nous parle de son enfance, entre autres, en y ajoutant une pincée d’anecdotes de son univers juif tunisien, agrémenté des réparties amusantes de sa mère. Pendant près d’une heure et demie, il interagit avec le public avec son énergie habituelle, provoquant l’hilarité générale, tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer. Cette première édition aura donc été un succès en dépit de la météo. « Les humoristes ont été enchantés du concept, du lieu ainsi que de l’accueil des Mauriciens et de l’hôtel. Ils en parleront sans doute autour d’eux, ce qui nous donnera plus de visibilité pour le prochain festival car cette première édition était surtout une vitrine pour dévoiler ce concept. En effet, nous travaillon­s d’ores et déjà sur la prochaine édition, qui sera encore mieux pensée puisque nous avons plus de temps devant nous » , indique Fred Cusin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius