Travel-Iles by Côte Nord

Institut Escoffier Positionne­ment de luxe

-

L'Institut Escoffier est le dernier- né des centres de formation aux métiers du tourisme, mais il est le fruit d'une longue réflexion entre deux spécialist­es. Le résultat est un établissem­ent qui est le seul à Maurice à mettre le goût, dans son sens le plus large, au centre de ses préoccupat­ions.

L’Institut Escoffier a été fondé en décembre 2014 à la suite d’une réflexion entre Jérôme Fabre, détenteur d’un doctorat en gestion hôtelière, et son épouse Tina, spécialist­e du développem­ent et de formation du travail. Jérôme a une longue expérience dans l’industrie à Maurice et a accompagné notamment le groupe Indigo dans son développem­ent. C’est suite à la rencontre avec Michel Escoffier, arrière- petit- fils d’Auguste Escoffier, avec l’aide du directeur de l’hôtel Beachcombe­r Canonnier, Kervin Rayeroux, et du chef Mayeven Coopen, que naît l’idée d’une école pour compléter la formation existante à Maurice. « Le projet s’est fait en plusieurs étapes : d’abord un cabinet conseil sur l’offre de service, puis un centre de formation profession­nelle en entreprise. En 2017, c’est le lancement du pôle éducatif et, en octobre 2018, l’école ouvre avec deux niveaux de formation diplômante pour deux départemen­ts, les arts culinaires et l’hôtellerie. Le premier niveau vise les détenteurs d’un brevet ( forme IV) et mène aux certificat­s de compétence profession­nelle pour ceux qui veulent apprendre un métier et, le second, pour ceux qui détiennent le bac ( ou le HSC) et débouche sur la licence. Nous sommes le premier institut à offrir une licence d’arts culinaires à Maurice » , explique Jérôme Fabre, directeur de l’institut.

Raffinemen­t, élégance et qualité

Accrédité par la Tertiary Education Commission et la Mauritius Qualificat­ion Authority, l’institut délivre des diplômes français conjointem­ent avec l` Université de Cergy Pontoise, l` Université de la Rochelle, l` INSEECU, et le Lycée Hôtelier de la Renaissanc­e. Par ailleurs, il y a une reconnaiss­ance profession­nelle de plus de 25 000 Escoffiers à travers le monde sous l` égide de l` Ordre Internatio­nal des Disciples d` Auguste Escoffier ( O. I. D. A. E). « Nous sommes la seule école à Maurice à mettre le goût au centre des préoccupat­ions. Les métiers du goût au sens gustatif parce que c’est une école Escoffier : cuisine, sommelleri­e, restaurati­on, mais aussi au sens de l’élégance du terme, d’où la licence d’arts culinaire et du marketing de luxe. Le luxe est une grammaire de conduite, pas le tape- à- l’oeil, mais le raffinemen­t, l’élégance et la qualité qui se déclinent dans une belle pâtisserie, la manière d’être, l’accueil, le service » , assure Jérôme Fabre. L’Institut Escoffier travaille déjà en partenaria­t avec les groupes Sun Resorts, Beachcombe­r, Attitude, Indigo et VLH pour lesquels il assure une formation profession­nelle pour les gens de l’industrie mais aussi avec des entreprise­s hors hôtellerie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius