Travel-Iles by Côte Nord

Nespresso affirme son engagement social & environnem­ental

-

Fin mai 2019, Nespresso, représenté à Maurice par Scott & Co Ltd depuis 2012, a lancé le programme mondial de recyclage de capsules. À cette occasion, Julien Mario, Business Developmen­t Manager chez Nespresso, basé à Dubaï, et qui était de passage dans l'île, a expliqué cette campagne et la stratégie de Responsabi­lité sociale et environnem­entale ( RSE). En quoi consiste le programme de recyclage des capsules ?

Le recyclage est un programme que l’on a démarré en 1991. Maurice est le 54e pays à entrer dans ce programme. Le prochain objectif sera les Seychelles et les Maldives. Aujourd’hui l’objectif est d’atteindre 100 % de capacité de recyclage d’ici 2020. Scott était partant dès l’évocation du projet il y a un an, et les hôtels sont aussi enthousias­tes ; des points de collectes ont déjà été mis en place dans les points de consommati­on et les chambres. Nous faisons des formations juste pour que les employés aient le réflexe de mettre les capsules de côté. Après la collecte, les capsules sont ramenées chez Scott où elles sont déchiqueté­es. Le marc de café est séparé de l’aluminium afin de leur donner une seconde vie : l’aluminium sera remis à la société Mtrek qui l’enverra à une fonderie en Inde et le marc de café ira à l’ONG IMove pour être utilisé comme compost. IMove produit et récolte chaque année quelque 4 000 kg de légumes à travers le projet Uddeshy Bio. Grâce à ce partenaria­t avec Nespresso, l’ONG sera en mesure de continuer à mener à bien son projet Fiveaday qui consiste à pourvoir un repas équilibré ( avec 5 portions de fruits et légumes) aux enfants défavorisé­s, surtout ceux abandonnés par leur mère. En 2018, IMove a servi 124 000 portions via le programme Fiveaday.

Est- ce un engagement suffisant ?

En fait, ce programme fait partie d’un projet global appelé Positive Cup qui repose sur trois piliers : l’approvisio­nnement responsabl­e en café, le recyclage des capsules et la réduction de l’empreinte carbone, que l’on fait à travers un programme d’agroforest­erie. A la fin de l’année 2015, nous avions déjà replanté 630 000 arbres dans trois pays : le Guatemala, la Colombie et l’Ethiopie.

Comment se passe la production ?

On se fournit auprès de 70 000 petits producteur­s de 12 pays du coffee belt à travers des coopérativ­es, au Brésil, en Inde, en Afrique occidental­e et en Indonésie pour obtenir nos cafés. Nous avons démarré en 2003 le programme de durabilité Triple A, qui a pour mission de travailler avec les producteur­s, les aider à travers des supports techniques, des infrastruc­tures communauta­ires comme la mise en place de moulin commun. Néanmoins, il n’y a pas d’obligation pour les producteur­s de vendre exclusivem­ent à Nespresso. D’autre part, on travaille avec TechnoCert pour la reprise de la production au Soudan et au Zimbabwe, des pays affectés par la guerre et la crise politique. En Colombie, nous avons créé un fonds de pension pour les producteur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius